Speech Debelle, 25 ans, a décroché ce prix doté de 20.000 livres (22.700 euros) pour son premier album, "Speech Therapy", qui lui a été inspiré par sa jeunesse agitée dans les quartiers sud de Londres. Elle succède au palmarès au groupe Elbow, victorieux l'an dernier.
"Tous les jours à la radio, on entend des musiques qui sonnent de la même manière. Mon album ne sonne pas comme les autres et a malgré tout remporté le Mercury Prize", a réagi la rappeuse, de son vrai nom Corynne Elliot.
Florence and the Machine, Bat For Lashes, Kasabian ou Glasvegas faisaient figure de favoris pour l'obtention du Mercury Prize, auquel un total de douze groupes ou artistes prétendaient, dont The Horrors, Friendly Fires ou La Roux.
Le Mercury Prize, créé en 1992 pour récompenser le meilleur de la musique britannique et irlandaise, est décerné par un panel de musiciens, producteurs, présentateurs et journalistes spécialisés.
Remporter ce prix, ou être simplement sélectionné, se traduit en général par une très forte augmentation des ventes. L'album de Speech Debelle ne s'est vendu qu'à 3.000 exemplaires depuis sa sortie en juin.
La liste des précédents vainqueurs comprend des groupes comme Arctic Monkeys, Portishead, Pulp ou Franz Ferdinand" (AFP).

Vous en saurez plus sur ce blog : Des Oreilles dans Babylone.
Ecoute intégrale de l'album ici
MySpace de Speech Debelle
Site officiel de Speech Debelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire