A la cadence régulière d'un album tous les deux ans, les anglais de Dutch Uncles sont en progression constante depuis leur premier disque paru en 2009. Leur tout nouveau O Shudder qui sort cette semaine est donc logiquement l'album le plus finement ouvragé d'une discographie déjà impressionnante.
Les discrets mancuniens signés sur l'excellent label Memphis Industries nous séduisent avec leur pop intelligente et raffinée. Une qualité d'écriture comme on n'en trouve plus que trop rarement dans la pop actuelle, des arrangements délicats et inventifs, des structures travaillées, une grande ouverture d'esprit et des influences aussi irréprochables que parfaitement digérées (citons les anglais excentriques d'XTC, la synth-pop et new wave 80's, le rock progressif de King Crimson, la pop cérébrale de Talking Heads et celle de leurs copains de label Field Music, les compositions minimalistes de Steve Reich...), Dutch Uncles évite le tape-à-l'oeil et le charme opère.
Avec ce O Shudder de haute volée, Dutch Uncles nous apporte la preuve, si besoin était, qu'en 2015 la pop music peut encore être intelligente et raffinée, sans rien sacrifier de son efficacité et de son pouvoir de séduction immédiate
Dutch Uncles - Site Officiel