vendredi 22 décembre 2017

La playlist de décembre est en ligne !

- LA PLAYLIST DE DÉCEMBRE -
 
Melmax et French Fried Music vous souhaitent de joyeuses fêtes et vous proposent de vous accompagner dans vos recherches musicales. N'hésitez pas à nous adresser vos briefs et à nous contacter !


Christophe : christophe.ffm@melmax.fr 
 
Notre playlist de décembre est disponible en streaming ici et en téléchargement là
 
 
 
01. Run the Jewels - Run The Jewels
 
Avant la consécration,  les triomphes en tête d'affiche sur les scènes des grands festivals et les médailles de "meilleur album de l'année" sur tous les sites les plus influents de l'internet mondialisé, le duo composé d'El P et Killer Mike sortait en 2013 un premier album que personne n'attendait. En ouverture, le titre éponyme annonçait la couleur et sonnait comme la note d'intention tonitruante des réjouissances à venir : un hip hop sans concession, aussi exigeant qu'efficace, expérimental et fédérateur. 
 
 
 
02. Egyptology - The Skies
 
En attendant le deuxième album prévu pour 2018, on réécoute le premier album du duo électronique français, et tout particulièrement ce morceau qui lui donne son titre. Synthétiseurs analogiques et boîtes à rythmes des temps anciens sont ici manipulés avec maestria et mis au service d'une composition épique à vocation universelle. Le tube parfait d'un (rétro)futur fantasmé.
 
 
 
 
03. Zombie Zombie - L'Âge d'or
 
Autre duo français expert en vieilles machines électroniques, Zombie Zombie sortait en 2012 chez Versatile Records un magnifique album au titre programmatique : Rituels d'un Nouveau Monde. Un long voyage  en terres et temps inconnus, entre jazz cosmique, krautrock psychédélique et transe robotique. 
 
 
 
04. Bicep - Vale
 
Sorti en septembre chez Ninja Tune, le premier long format de ce duo originaire de Belfast s'est vu sacrer "album of the year" par l'influent mensuel britannique Mixmag et sonne comme la parfaite synthèse de leurs déjà dix ans de carrière underground, entre house, techno, electro et italo disco. Le mélancolique "Vale" en offre un bel aperçu. 
 
 
 
05. Nabihah Iqbal - Something More
 
Autre nouvelle venue au sein de l'écurie de Ninja Tune (qui décidémment ne cesse de se renouveler et de surprendre par la pertinence de ses choix), cette jeune londonienne d'origine pakistanaise est notre coup de coeur de cette fin d'année. Extrait de son premier album Weighing of the Heart tout juste sorti début décembre, "Something More" est une petite merveille de délicatesse entre new wave et dream pop qui ravira entre autres les nostalgiques du Cure de la grande époque. L'album recèle de nombreuses autres merveilles, gageons qu'on en reparlera dans les mois qui viennent. 
 
     
 
06. Detachments - Endgame
 
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et engageons nous plus avant sur les sentiers obscurs du revival cold wave, très fréquenté ces temps-ci. Officiant sous pseudonyme Detachments et armé de ses synthés, l'anglais Bastien Marshal convoque les fantômes de Joy Division, New Order et autres gloires de l'âge d'or post punk sur un  dancefloor éclairé à la lumière noire. 
 
 
 
07. Hey Elbow - Quest
 
Le trio suédois entretient savamment l'attente autour de son imminent deuxième album, distillant au compte-goutte quelques titres sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux. Ainsi le single "Quest" nous est-il parvenu le mois dernier, agrémenté d'un clip étrangement fascinant, avant-goût d'un album où le grandiose devrait cohabiter avec l'intime, les mélodies atmosphériques avec l'expérimentation sonore débridée... 
 
08. Do Piano - Again
 
On n'en finit pas de redécouvrir les années 80 et d'en exhumer pépites oubliées et autres tubes bizzares, qui sonnent aujourd'hui curieusement exotiques et avant-gardistes à nos oreilles saturées. Do Piano, dont on ne sait pas grand chose, est l'une de ces étoiles filantes, deux petits singles et puis s'en va, dont le premier "Again" fut classé dans notre Top 50 national en 1986. 
 
 
 
09. Cravo & Canela - Amor en Jacuma
 
Sans transition on se téléporte sur une plage du Brésil avec le classique "Amon en Jacuma" du grand Dom Um Romao ici repris par Cravo & Canela. Quoi de mieux qu'une bonne dose de classe hédoniste et de sensualité sublimée par les harmonies riches et distinguées de la bossa nova brésilienne histoire de réchauffer un peu ce mois de décembre grisâtre ?
 
10. The Platters - Magic Touch
 
C'est sur ce standard intemporel des divins Platters que nous clôturons cette année de playlists qui, on l'espère, auront été pour vous l'occasion de quelques belles découvertes musicales. Sur ce, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous dès janvier avec une nouvelle équipe aux commandes de nos sélections mensuelles. 
 
 
 
LIENS
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: