lundi 26 septembre 2011

The Cinematic Orchestra - Manhatta : New York City 1924

Resonorisés début 2010 lors d'une performance live à la "Roundhouse" de Londres, Entr'acte et Manhatta, deux documentaires tournés à la même époque que Man With A Movie Camera, témoignent du monde des années 20 sous l'angle de 3 différentes cultures.
Composée en 2003 par le Cinematic Orchestra, la bande-son de The Man With A Movie Camera fut considérée comme la meilleure tentative pour sonoriser le film. Ce n'est donc pas sans fierté que le label Ninja Tune annonce la sortie de deux nouvelles compositions à l'image :
Entr'acte (1924) est un court-métrage dadaïste de René Clair, commandé pour "Relâche", un ballet créé à Paris par le peintre Francis Picabia, sur une musique d'Erik Satie à l'origine.
Manhatta (1921), réalisé par le peintre Charles Sheeler et le photographe Paul Strand, est un montage de 65 plans sans structure narrative sur la ville de New York en pleine éclosion..

Pour la bande-son de ce film, le Cinematic Orchestra a fait appel à un véritable orchestre qui improvise en coordination avec un turntablist et des éléments électroniques (samples).





Page Ninja Tune du Cinematic Orchestra
Site officiel du Cinematic Orchestra

Plus d'infos ici

Aucun commentaire: