mardi 19 janvier 2016

Bonne année 2016 ! Les playlists de janvier sont en ligne.

- LA PLAYLIST DE JANVIER -

Melmax, Seeds n'Harvest et French Fried Music vous proposent de vous accompagner dans vos recherches musicales...

Fanny : syncfanny@gmail.com
Julien : julien@frenchfriedmusic.com
Notre playlist du mois de janvier est disponible en streaming ici et en téléchargement là
 

 
01. Animal House - Figure It Out

Les initiés savent que la scène garage-rock australienne est la plus dynamique et enthousiasmante du moment. Une de nos bonnes résolutions pour 2016 étant de ne plus garder jalousement de tels secrets pour nous seuls, on ouvre la première playlist de l’année par ce hit en puissance d’un jeune combo de Brisbane exilé à Brighton. Vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant !
02. Shiny Toy Guns - Le Disko

Retour en 2006 pour un shoot d’electro-glam sexy made in Los Angeles et qui pourrait tout aussi bien sortir en 2026. Pour la petite histoire l’album We Are Pilots dont est extrait ce single fut nominé à la cinquantième cérémonie des prestigieux Grammy Awards dans la catégorie Best Electronic/Dance Album.
03. Alice Russell - I'll Be Bad

Raw Electro Soul. C’est écrit sur la page Facebook d’Alice Russel et on ne saurait mieux résumer l’affaire. Une soul moderne et brute de décoffrage qui s’est attirée les faveurs de personnalités aussi diverses que Gilles Peterson, David Byrne,  Daddy G de Massive Attack ou encore Fatboy Slim. Excusez du peu.
04. Blind Suns - You Said Strange

Jeune trio franco-polonais, les Blind Suns donnent dans la surf-pop rêveuse et discrètement psychédélique. Leur année 2016 s’annonce bien chargée : réédition en vinyle de leur premier album Baltic Waves (2014) et sortie du deuxième, dans lequel on devrait retrouver ce ''You Said Strange'' plus que prometteur. En concert le 4 mars au Supersonic (ex OPA) pour fêter ça !
05. Cardboard Kids - Dime a Time Lover

Un peu de rock’n’roll old school avec les Cardboard Kids. Un bon riff de guitare, une voix habitée, une rythmique bien carrée pour soutenir l’édifice et ça suffit pour envoyer le bois. A condition, bien sûr, de savoir capturer ce petit quelque-chose difficilement définissable que l’on pourrait appeler ''l’âme du rock’n’roll''. Mission accomplie pour ces kids de Nashville, Tennessee. 
06. The Magnettes - Who We Are

Après le morceau des Cloudberry Jam le mois dernier, on respecte notre quota indispensable d’épatant savoir-faire suédois avec cette charmante petite chose finement ouvragée qui allie merveilleusement pop sensible, électronique et arrangements de cordes. Les Cardigans peuvent reposer en paix.

07. Hecta - Sympathy for the Auto Industry

Si il y’a bien une chose que l’on n'attendait pas de la part de trois membres du très culte groupe de country/folk alternative Lambchop, c’était bien qu’ils se lancent dans un side-project électronique ! Et pourtant c’est bien le chant humble et chaleureux que l’on reconnaît ici, et quel que soit le genre abordé, la même écriture délicate, sans effets de manches, simplement essentielle. On vous conseille vivement d’approfondir en allant écouter l’album The Diet sorti en septembre dernier chez Merge Records.
08. Wild Wild Waves - Silence

Ça ne s’entend pas comme ça mais Wild Wild Waves est un jeune groupe français basé à Lyon. Ils mêlent très habilement instrumentation électronique et acoustique (contrebasse, vibraphone, batterie), jazz, house, pop et jazz. Leur vocation annoncée est de « peindre des tableaux sonores aux fréquences et textures hybrides, faire danser ». Force est de constater que c’est très réussi sur ce premier single d’envergure internationale, annonciateur d’un album à sortir courant 2016. A suivre de très très près. Ah, et n’hésitez pas à cliquer sur l’image, le clip est magnifique et mérite largement que vous consacriez 4’35’’ de votre temps à le visionner en entier.
09. Brolin - Koln

A vrai dire on ne sait pas grand chose de Brolin. Ce jeune auteur-compositeur-chanteur-producteur tient à préserver un certain mystère autour de sa personne et on ne lui en tiendra pas rigueur tant cela sied bien à sa musique éthérée teintée de pop, de soul et de r’n’b, dans la lignée d’un James Blake ou d’une FKA Twigs. On s’en tiendra donc pour cette fois à une écoute religieuse de ce ''Koln'', au casque et les yeux fermés si vous en avez l’occasion.
10. C Duncan - For

Déjà présent dans nos playlists d’octobre et de novembre, C Duncan s’impose comme le chouchou de nos sélections mensuelles. C’est que son premier album Architect n’a pas quitté nos platines depuis sa sortie l’été dernier et reste une source de ravissement inépuisable pour nos oreilles et nos petit coeurs sensibles. Et comme Architect est nominé pour le Mercury Prize du meilleur album de l’année et que Les Inrockuptibles lui ont décerné la 9ème place de leur classement annuel, il fallait bien fêter ça !
 
11. 
Marc O’Reilly - Lighthouse

Lui nous vient d'Irlande et est une nouvelle incarnation du barde folk singer/songwriter, dernier descendant d'une lignée touchée par la grâce qui, de Nick Drake à Bon Iver en passant par John Martyn et Bonnie Prince Billy pour ne citer qu'eux, nous aura offert tant de frissons et de larmes d'émotion avec ces petites choses délicates et merveilleuses communément appelées folksongs. 
12. 
The Cerny Brothers - Leaving Town

Banjo, guitare et un chant qui charrie plus de souvenirs que si il avait mille ans. A fond dans la tradition, les frères Cerny ne sortent pas du strict territoire country-folk, mais ce territoire est bien vaste et ils savent l'habiter de la plus belle des façons.
13. Roots Manuva - Don't Breathe

Le boss du game hip hop anglais était de retour fin novembre  avec Bleeds, son sixième album, toujours chez Big Dada, la division rap de Ninja Tune. Quatre ans d’absence c’est une éternité vu la vitesse à laquelle a évolué le hip hop ces dernières années mais le temps semble n’avoir aucune prise sur le dénommé Rodney Hilton Smith. Le géant londonien n’a rien perdu de sa verve ni de sa pertinence, il sait toujours s’entourer de producteurs chevronnés (ici Fourtet, Adrian Sherwood et Switch) et il n’en faut pas plus pour faire de Bleeds une nouvelle pierre angulaire dans la discographie déjà imposante de Roots Manuva.
14. Turbulence - Notorious

Vu les profondes influences jamaïcaines (reggae, raga, dancehall) à l’oeuvre dans la musique de Roots Manuva, on peut passer sans transition à ''Notorious'' le plus gros single en date du reggaeman Turbulence. Repéré en 2007 dans le fameux documentaire Rise Up qui se proposait d’explorer en profondeur l’underground musical jamaïcain, Turbulence, de son vrai nom Sheldon Campbell, prouve à ceux qui en douteraient encore que le reggae n’a rien d’une langue morte.
 
LIENS

 

lundi 18 janvier 2016

Un nouveau clip pour Odesza !

Le brillant duo de producteurs américains extrait un nouveau single de son fameux album In Return paru en septembre 2014 chez Counter Records / Ninja Tune.
"It's Only (feat. Zyra)" se voit sublimé en un clip dont l'esthétique soignée, la richesse symboliste et le caractère épique ne sont pas sans rappeler certaines réalisations de notre Woodkid national.



ODESZA annonce d'ores et déjà son retour à Paris 2 avril 2016, à l'Olympia. Rien que ça ! L'ascension d'ODESZA continue et rien ne semble pouvoir les arrêter...
L'event fb c'est ici, et pour réserver vos billet c'est là.