vendredi 26 février 2016

La playlist de février est en ligne !

- LA PLAYLIST DE FÉVRIER -

Melmax, Seeds n'Harvest et French Fried Music vous proposent de vous accompagner dans vos recherches musicales...

Fanny : syncfanny@gmail.com
Julien : julien@frenchfriedmusic.com
Notre playlist du mois de février est disponible en streaming ici et en téléchargement là
 
 
01. Loyal - Blue & The Green

Loyal a déboulé il y a quelques semaines avec ce premier morceau et il n’en a pas fallu plus pour que Soundcloud et la blogosphère de pointe commencent à s’emballer pour ce jeune trio britannique dont on ne sait à peu près rien si ce n’est qu’ils excellent dans ce genre encombré qu’est la pop-disco-house mélancolique. Une affaire à suivre de très près.
02. Seven Davis Jr. - Wild Hearts

Né au Texas et résidant en Californie, Seven Davis Jr. fait partie de cette nouvelle génération de musiciens afro-américains qui puisent leur inspiration dans le patrimoine Gospel/Soul/Funk/Jazz pour mieux le propulser dans la modernité. C’est bien l’Electronic Future Soul qui s’invente là en temps réel. Ninja Tune, label défricheur parmi les défricheurs, ne s’y est pas trompé en signant le jeune prodige. Son premier album Universes sorti l’année dernière est une merveille de house music érudite et inventive.
03. Brolin - Swim Deep

Encore une pépite extraite de Delta, premier album du mystérieux auteur-compositeur-chanteur-producteur nommé Brolin. Ce jeune homme a décidément le chic pour nous concocter des petits hymnes de dance planante et éthérée à écouter les pieds sur le dancefloor et la tête dans les nuages.
04. The Rapture - In the Grace of Your Love

Attention classique ! Extrait du dernier album en date du groupe culte new-yorkais sorti en 2011 et mixé par notre Philippe Zdar national, ''In the Grace of Your Love'' a récemment connu une deuxième vie dans le film La Belle Saison de Catherine Corsini avec Cécile de France, Izia Higelin et Noémie Lvovsky.
05. Cmd/Ctrl - All Night Long

Cmd/Ctrl est l’alliance de Matt Rose et Andy Robinson, deux compositeurs-producteurs chevronnés, biberonnés au rock et à la musique électronique et plus habitués à œuvrer dans l’ombre que sous la lumière des projecteurs. Un état de fait qui pourrait bien changer du tout au tout s'ils continuent à nous livrer des titres aussi bien troussés que ce ''All Night Long''. 
06. Il Est Vilaine - Décide moi

On parle beaucoup d’Il Est Vilaine depuis quelques mois dans les milieux autorisés, le nom circule entre connaisseurs, et à force de nous pondre ce genre de hits en puissance d’électro-rock décadent et badass, ils ne devraient plus rester un secret très longtemps. On parie ?
07. Allensworth - Altercation

Groupe d’obédience Rock/Soul tout terrain, citant aussi bien Bob Marley que Nick Drake, Elliott Smith ou Tom Waits parmi ses influences, Allensworth (du nom du leader-chanteur-guitariste Jamie Allensworth) démontre tout son savoir-faire crossover sur ce titre impeccable aux très nettes influences reggae.
08. The Blind Suns - Luna

Jeune trio franco-polonais, les Blind Suns donnent dans la surf-pop rêveuse et discrètement psychédélique. Leur année 2016 s’annonce bien chargée : réédition en vinyle de leur premier album Baltic Waves (sorti en 2014 et duquel est extrait ce ''Luna'') et sortie de leur deuxième long format. En concert le 4 mars au Supersonic (ex OPA) pour fêter ça !
09. A House Safe For Tigers - Ann Marie

Ils empruntent leur nom à une obscure musique de film composée par Lee Hazlewood et ce sont des vieux fans de la Grande Pop Eternelle aux arrangements luxuriants de mellotrons, orgues, clochettes cuivres et cordes, la grande pop-music des Beach Boys période Pet Sounds ou, plus près de nous, celle des High Llamas et Spiritualized. Ils en perpétuent la tradition avec une grâce mélodique évidente et ça suffit amplement à notre bonheur de mélomane.
10. Anna Von Hausswolf - Stranger

The Miraculous, troisième album de la jeune suédoise figure en très bonne place dans notre classement des meilleurs disques de 2015. On doit à son folk gothique d’une étonnante maturité et d’une belle solennité nos plus intenses frissons de ces derniers mois. Ceux qui s’y risqueront n’en ressortiront sans doute pas indemnes mais, comme chez Mazzy Star ou Nico, c’est là que réside toute la ténébreuse beauté et le pouvoir d’envoûtement d’Anna Von Hausswolf.
 
11. 
Slow Club - Beginners

Les deux de Slow Club ont le don de faire de chacune de leurs chansons une épopée pop démente. Ce ''Beginners'' ne fait pas exception à la règle. Regardez donc le clip, Daniel Radcliffe (alias Mr. Harry Potter en personne) en est visiblement tout ému et semble avoir du mal à s’en remettre!
12. 
A Love Like Pi - Jack and the Giant

Léger comme une plume, moelleux comme une petite brioche à peine sortie du four, sucré juste comme il faut, ''Jack and the Giant'' invite à la rêverie éveillée, au décrochage sensoriel, à la flânerie onirique. Juste une chanson oui, mais de celles, rares et précieuses, qui contiennent en elles des univers infinis.
13. Jack Savoretti - Catapult

Tout nouvel extrait de son quatrième album Written In Scars sorti l’an passé, ''Catapult'' est l’occasion pour l’italien Jack Savoretti de s’illustrer dans le registre risqué de la grande-balade-mélancolique-au piano-avec-envolée-de-cordes-à-la-fin. Il s’en sort plutôt pas mal, non ?
14. Frankie Lee - American Dreamer

Lui aussi nous fait sa balade au piano, plus rugueuse que la précédente, très Lennon dans l’âme. A juste titre, le gratin de la critique musicale anglo-saxonne (Mojo, Uncut, Q, The Guardian…) s’est extasié sur son premier album American Dreamer et l’a intronisé comme le nouveau songwriter le plus prometteur de l’année. Et ça n’est pas nous qui allons les contredire.
15. Herman's Hermits - Wild Love

 
On se quitte sur une petite curiosité vintage de 1966 signée Herman’s Hermits (''No Milk Today'', ça vous dit quelque chose ?) et tirée de la bande originale du film Hold On ! Pour la petite histoire, cette b.o. fut l’occasion pour le groupe de collaborer avec le compositeur hollywoodien Fred Karger qui a co-écrit la plupart des morceaux, mais sur celui-là ça ne s’entend pas vraiment !
 
LIENS

 
 

mardi 23 février 2016

The Heavy envoie un deuxième extrait de son album à venir

Quinze jours après l'excellent premier single "Since You Been Gone", The Heavy nous en dévoile un peu plus sur leur très attendu quatrième album intitulé Hurt & the Merciless et prévu pour le 1er avril chez Ninja Tune / Counter Records.
Les brittaniques sont au meilleur de leur forme sur ce "Turn Up", nouveau brûlot soul garage balancé en guise de deuxième extrait annonciateur de l'album et habilement clippé ci-dessous.




jeudi 4 février 2016

Nouvel album de The Heavy en avril, un premier titre en écoute !

La grande et bonne nouvelle du jour c'est que les excellents The Heavy viennent d'annoncer la sortie de leur prochain album : c'est pour le 1er avril, c'est toujours chez Counter Records / Ninja Tune et ça s'appelle Hurt & The Merciless.
On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment mais autant vous dire que l'excitation est à son combl Et à l'écoute de ce premier extrait balancé sur Youtube en éclaireur, nul doute que nous aurons droit à une belle décharge de pépites soul funk rock dont les anglais ont le secret !