mardi 22 septembre 2009

Amon Tobin : Infamous Soundtrack (video game)



Amon Tobin et Beans utilisent des objets trouvés et des sons enregistrés pour composer la bande-son du célèbre jeu vidéo Infamous :

lundi 21 septembre 2009

Sylvie Vartan : Toutes Peines Confondues

Toutes Peines Confondues, le nouvel album de Sylvie est sorti le 14 septembre.
En lancement de sa tournée, l'artiste a donné un concert plus intimiste que de coutume à l'Olympia devant un public enthousiaste et chaleureux, surpris de voir notre Johnny national la rejoindre sur scène pour un duo émouvant.

"… Sylvie Vartan semble elle-même en liberté quant à son identité musicale, après des dizaines de millions d’exemplaires vendus de centaines de chansons depuis ses débuts glorieux en 1961. Alors, curieusement, on ne finirait pas d’énumérer les nouveautés de ce disque, tant dans les collaborations que dans le fait qu’elle signe maintenant une partie de ses musiques comme celle, magnifique, d’Une lettre d’amour.
Mais les fidèles ne seront pas déçus : sous la photo de pochette signée de Pierre et Gilles, c’est bien Sylvie que l’on retrouve, avec sa voix au glamour un peu mat, à peine plus installée dans les graves que d’habitude. Et toujours la même manière de se tenir à distance de tout pathos trop flagrant, d’échapper au romanesque par une sorte de quant-à-soi têtu. Toujours star, toujours fidèle aux attributs de la légende
" (RFI Musique).

Eileen, la fondatrice de French Fried Music, est particulièrement fière d'être l'éditrice des deux chansons de l'album composées par Sylvie elle-même, en collaboration avec Eric Chemouny pour les paroles : L'Amour Avec Des Sentiments, supplique d'une fille des rues, et Une Lettre d'Amour, "la seule chose qu'il reste quand le spectacle est terminé".
L'album inclut aussi une chanson écrite par Carla Bruni, qui a fait l'objet d'un buzz, mais que Sylvie interprète simplement pour sa qualité artistique.

Ecoute des titres représentés par French Fried Music ici

Site Officiel de Sylvie Vartan
Interview de Sylvie dans Têtu

mercredi 2 septembre 2009

Speech Debelle : Speech Therapy (Mercury Prize 2009)

"LONDRES — La rappeuse anglaise Speech Debelle a créé la surprise en remportant mardi soir à Londres le Mercury Prize, prestigieux prix musical, devant des favoris comme Florence and the Machine, Bat For Lashes ou Kasabian.

Speech Debelle, 25 ans, a décroché ce prix doté de 20.000 livres (22.700 euros) pour son premier album, "Speech Therapy", qui lui a été inspiré par sa jeunesse agitée dans les quartiers sud de Londres. Elle succède au palmarès au groupe Elbow, victorieux l'an dernier.

"Tous les jours à la radio, on entend des musiques qui sonnent de la même manière. Mon album ne sonne pas comme les autres et a malgré tout remporté le Mercury Prize", a réagi la rappeuse, de son vrai nom Corynne Elliot.

Florence and the Machine, Bat For Lashes, Kasabian ou Glasvegas faisaient figure de favoris pour l'obtention du Mercury Prize, auquel un total de douze groupes ou artistes prétendaient, dont The Horrors, Friendly Fires ou La Roux.

Le Mercury Prize, créé en 1992 pour récompenser le meilleur de la musique britannique et irlandaise, est décerné par un panel de musiciens, producteurs, présentateurs et journalistes spécialisés.

Remporter ce prix, ou être simplement sélectionné, se traduit en général par une très forte augmentation des ventes. L'album de Speech Debelle ne s'est vendu qu'à 3.000 exemplaires depuis sa sortie en juin.

La liste des précédents vainqueurs comprend des groupes comme Arctic Monkeys, Portishead, Pulp ou Franz Ferdinand" (AFP).


"Voilà peut-être l’album qui va relancer le hip-hop britannique, qui à quelques exceptions près (Roots Manuva, The Streets...), n’est pas dans la période la plus prolifique, ni la plus faste de son histoire. A 26 ans, Speech Debelle livre un premier disque en forme de journal intime qui détonne fortement dans l’univers égotrippé et bling-bling du hip-hop. Et s’il est rare de parler d’humilité et de douceur au sujet d’un artiste du genre, la rappeuse de South London mérite largement ces qualificatifs. Dès les premières notes de guitare acoustique de “Searching”, il ne fait aucun doute que nous tenons là un album particulièrement atypique..."

Vous en saurez plus sur ce blog : Des Oreilles dans Babylone.

Ecoute intégrale de l'album ici



MySpace de Speech Debelle
Site officiel de Speech Debelle