vendredi 28 janvier 2011

Stateless - Matilda (album) : électro mélodique

Pour son second album, Stateless signe avec Ninja Tune et prend une tournure plus électronique, un versant glissant et parfaitement maitrisé. Une électronique fascinante et organique, en forme de no man’s land dans lequel évolue un groupe hors des sentiers battus.
Ombrageuse, orageuse, tempêtueuse, toute la gamme des émotions météorologiques se presse dans cette utilisation raisonnée de l’électronique, qui bascule des sons lourds et denses du dubstep aux échos cristallins et diffus.
Dans ce cadre très ouvert, Stateless peut tout se permettre y compris des invités raffinés, le Balanescu Quartet - aussi à l’aise ici que dans ses relectures de Maria Tanase ou Aphex Twin – et Shara Worden, la sublime voix de My Brightest Diamond, qui apportent un sursaut d’âme à un album déjà bien peuplé. "Matilda" est évidemment l’un des personnages, dit Chris James, mais il y en a d’autres, Maria, Ariel, le Diable, les Asassins, NGB, l’Outsider, Junior et d’autres qui ont tous leur rôle à jouer dans ce grand tableau." Un tableau à la Bosch, avec ses seigneurs et ses créatures, ses paysages changeants et fantasques, tour à tour inquiétants ou apaisés.
Stéphane Andrieu (m-la-music.net)

Pour le clip du single Ariel, le studio de design Field a enregistré une chorégraphie improvisée du combat d'Ariel, à l'aide de la technologie "motion capture", et a produit une époustouflante animation numérique du paysage sonore électronique.





















MySpace de Sateless
Plus d'infos sur Stateless sur ce post

Aucun commentaire: