L'Anglais trouve une place de rêve entre folk, soul et electro.
"Yesterday was hard on all of us" se lamente une chanson, majestueuse, de ce cinquième album. La fin du tunnel est proche pour ce génie régulièrement sous-estimé. Pénalisé sur ses premiers albums par une règle obsolète et absurde qui énonce qu'un DJ ne peut devenir songwriter, il lui aura ainsi fallu une dizaine d'années de nomadisme pour affiner, alléger un package où se pressent le folk, les soundtracks, l'electro et la soul.
Réduits à leur plus simple expression, en une musique épurée et pourtant luxuriante dont toutes découleraient naturellement, ces langages s'emmêlent en un babillage joyeux, subtil, à la fois dansant et contemplatif. Car ne pas croire le titre de l'album Perfect Darkness : c'est en pleine lumière que se joue ce folk futuriste, d'une sensualité tellement pressante qu'il pourrait être interdit dans quelques pays bigots.
Et cette fois-ci, on ne voit guère ce qui pourrait empêcher ces vastes et vibrants Honesty, Who Says ou Warm Shadow d'imposer à vaste échelle leur apaisement, leur béatitude, leur bien-être contagieux.
Et de devenir la BO officielle de la France qui se reproduit.
JD Bauvallet (Les Inrockuptibles n° 812)
Écoute intégrale de l'album ici
Extrait live de son concert dans "One Shot Not" (Arte, 15 octobre 2011) :
Fink était en concert le 1er juillet à Antibes au Festival Les Nuit Carré, puis sera de retour pour une tournée en France qui débutera le 24 octobre à Lille à l'Aéronef, puis le 25 à La Cigale.
Plus d'infos sur Fink ici
MySpace de Fink
jeudi 30 juin 2011
samedi 11 juin 2011
Amon Tobin - ISAM : le brésilien aux mains d'argent
Quatre ans après Foley Room, Amon Tobin est de retour pour continuer ses explorations électroniques pionnière avec ISAM. Son label Ninja Tune n'hésite pas à appeler ce septième album "le meilleur et le plus intense de sa carrière, une extension de tout ce qu'il a fait jusqu'ici".
ladepeche.fr
Quelques titres retiennent immédiatement l’attention ; parmi eux : le jouissif “Journeyman”, l’abyssal “Lost & Found” et l’intriguant “Bedtime Stories”. Premier signe de la magie qu’opère ce disque sur son auditeur : il est purement et simplement impensable pour ce dernier d’en rester à ce point, de laisser ce vaste et alléchant chantier en construction.
Vient alors promptement le temps de la seconde audition ; elle est capitale. Les sonorités encore chaudes de la première écoute barbotent allégrement dans notre esprit. Le fil rouge du disque apparait désormais beaucoup plus limpide, et la volonté de l’auteur derrière chaque morceau se révèle bien plus nette qu’au préalable. “Surge” n’est alors plus qu’un simple drone intriguant, mais exalte un rétro-futurisme des plus visionnaires. Les voix, à leur tour, prennent tout leur sens : modulées et mutilées sur “Wooden Toy”, sous forme de comptine mystérieuse dans “Kitty Cat”, ou encore telles un énième instrument dans “Calculate”. Le sens de la matière sonore, incroyablement définie, se révèle également au grand jour : les basses apocalyptiques de “Goto 10” ou encore les sensibles et délicates cordes pincées de “Night Swim” se succèdent, se complètent, se fusionnent.
Arrive enfin l’étape finale (...), la troisième écoute (...) est un bilan, elle vise à alerter l’auditeur de la qualité du maelström sonore qui parvient à ses oreilles, à lui faire prendre conscience que les titres qui ont fait ses premières intuitions à l’écoute du disque relèvent d’un génie certain, et tout simplement à lui faire définitivement admettre qu’il ne considèrera plus jamais le bruit comme une nuisance disgracieuse.
seeksicksound.com
Écoute intégrale de l'album sur deezer
Vous pouvez l'acquérir chez Ninjashop, sur le site de Amon Tobin ou sur iTunes
'ISAM' est maintenant disponible en divers formats, dont une édition "deluxe 2XLP / Limited Edition CD Artbook" (avec des images exclusives et un essai de John Doran) / Digital / T-Shirt package.
'ISAM' - Full album with track-by-track commentary from Amon Tobin by Amon Tobin
La tournée du concert ISAM a débuté le 1er juin au Montreal's Mutek Festival, et sera à Paris le 11 juin au Bataclan :
Expo Control over Nature du 13 au 23 juin à l’espace Art Roch (75001 Paris)
Vernissage le lundi 13 juin à 18h00
Plus d'infos ici
Lost & Found (extrait de la compilation Ninja Tunes XX vol.5)
Film publicitaire Nissan Urbanproof "paintball"
Infamous Soundtrack (video game)
Foley Room (album 2007)
Site officiel de Amon Tobin
MySpace de Amon Tobin
Inscription à :
Articles (Atom)