The New Jersey Connection - Love Don't Come Easy (1981)
Black Ivory - Mainline (1979)
"69" de Brooklyn Express sonne comme un titre de la fin des années 1980, pourtant ça date bien de 1981 (USA). Inclassable.
On y retrouve un sample de "Spank" de Jimmy "Bo" Horne, des "Hey You" de Madness, des "one, two, three, four" et les éructations de James Brown.
Encore un instrumental qui a fait un tube, un incontournable des dancefloor utilisé sur de nombreux génériques radio et TV.
Autre tube disco underground des légendaires producteurs newyorkais Began Cekic et Fredd Zarr, "You Need A Change Of Mind" (1982) remodèle le standard d'Eddie Kendricks (The Temptations) en une bombe soul et sexy.
Ce titre fut samplé par I AM sur Le Mia (version album).
Écoutez ici
The New Jersey Connection est un projet de production américain de disco-funk créé en 1981 dans le New Jersey par Eddie Saunders à la production et Kenny Bristol au chant.
Monstrueux, inclassable, indémodable. Une bombe !
En cette année-là, François Mitterand est élu à la fonction suprême, Bob Marley nous quitte, Jack Lang crée la fête de la musique, Dallas explose le petit écran, le premier TGV relie Paris à Lyon... et "Love Don't Come Easy" illumine les nuits du Palace.
Écoutez la version instrumentale de "Love Don't Come Easy"(1982) ici
Et la version de Space Ranger (1989) ici
Produit par Leroy Burgess, ce premier LP de Black Ivory (Stuart Bascombe, Russell Patterson), un groupe de Rhythm' n Blues de Harlem, reste une référence dans le domaine de la soul vocale. L’album est d’une solidité à toute épreuve et ce grâce à deux titres majeurs que sont « Don’t Turn Around » (samplé par Cappadonna), et « You And I » (l’introduction magnifiquement samplée sur « Gettin’ Up » de Q Tip et voix pitchées récupérées sur « Understanding » par Madlib sur le premier volume de Beat Konducta). Par ailleurs, l’opus distille une musique à la fois subtile et aérienne, portée pas des voix juvéniles d’une pureté cristalline (« Time Is Love »). Une œuvre qui aura inspiré de nombreux producteurs dont RZA qui s’est accaparé la boucle de « I Keep Asking You Questions » sur le mémorable morceau de Raekwon, « Criminology ».
hiphopandyoudontstop.over-blog.com
Écoute intégrale de l'album Don't Turn Around (1972) ici
Parole de fan à propos de "Mainline" sur le maxi Mainline / Dance (1979) : "une mélodie imparable, un groove instinctif, des paroles catchy. Pas une seule fois je n'ai quitté le dancefloor au passage de cette pépite. Paradise Garage Forever ! :