Un père et sa fille regardent la neige tomber sur la Russie : étrange.
Après avoir édité Russian Folksongs In The Key Of Rhythm (2008) et Russian Folksongs In The Key Of Sadness (2010) , Evgeny Masloboev et Anastasia Masloboeva ont collectionné d'autres pièces d'un folklore russe roublard sur Russian Folksongs In The Key Of Winter (2011).
Improvisés mais aussi électroacoustiques, expérimentaux, atmosphériques, ces chants de neige demandent qu'on y plonge plusieurs fois avant de pouvoir distinguer les contours d'une Russie réinventée par un père et sa fille. C'est un pays dans lequel on entame des berceuses inquiétantes dans des forêts de percussions, des paysages dans lesquels on passe à la machine des âmes en perdition et où l'on rêve en secret de soumettre ici la Bulgarie, là le Népal.
Ce folklore unique est en conséquence bien moins russe qu'intime : celui de deux être unis, s'amusant d'un drapeau tandis qu'ils chantent pour eux-mêmes.
Guillaume Belhomme (Les Inrockuptibles N°832, novembre 2011)
Écoutez "Marya's Field" :
Evgeny Masloboev, percussions, objets de récupération, violon, santur, batterie de cuisine / Anasatasia Masloboeva, chant
La 3e réalisation phonographique de ces deux musiciens sibériens (un père et sa fille) conclut en douceur le triptyque amorcé avec les 2 précédents albums. Puzzle en neuf parties s’inspirant du blues de la toundra, des jeux de questions réponses, des cantiques de la liturgie orthodoxe et d’une tintinnabulante polyrythmie. Sons (xylophones, cymbales, vargan, batterie de cuisine), rythmes et voix s’entremêlent et nous entrainent insensiblement à la dérive.
orkhestra.fr
Écoutez "We Shall Go" :
Chronique de cet album dans Mondomix
Écoutez "Little Garden" :
Chronique de cet album dans Les Inrocks
Plus d'infos sur les 3 albums sortis chez Leo Records ici et là
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