mardi 31 janvier 2012

The Mountain Goats - All Eternal's Deck : impeccables

Comme tout le monde, je préfère les vieux albums des Silver Jews, d’Herman Düne et évidemment des Mountain Goats. Ces albums mal peignés, urgents et essentiels. Et si je déplore (un peu : c’est mon côté vieux con), dans ce trio de tête, le virage classic rock/enregistrement chiadé en studio, je découvre toujours avec grand plaisir les nouvelles productions de John Darnielle.
Oui, j’aime beaucoup "Heretic Pride" (réécoutez au besoin "Autoclave", "So Desperate", "How to Embrace a Swamp Creature"), et même j’apprécie "The Life Of The World to Come" avec son abus du piano et ses titres issus de citations/illustrations des versets de la Bible. Faut-il y voir un fort esprit de contradiction lorsqu’on apprend que son dernier album a été enregistré par le guitariste de Morbid Angels ? N’ayez crainte : pas de chants gutturaux, ni de guitare trashy mais de la chèvre de montagne pur jus, chant nasillard et guitare folk (plus Mick Jagger que Bob "70" Dylan), batterie qui claque et basse solide ("Prowl Great Cain"), quelques notes de piano et de sacrées bonnes chansons aux titres toujours aussi éloquents et portés sur le name dropping ("Autopsy Garland", "For Charles Bronson", "Liza Forever Minelli"). Les chansons restent aussi excellentes que cryptiques : vous savez, vous, ce qu’a/ont bien pu faire le(s) narrateur(s) de "Neon Orange Glimmer Song" ? On sait depuis Bret Easton Ellis qu’il y a des vampires en Amérique (à L.A.) mais qui sont ces créatures décrites dans "Damn these vampires" ? Cette ouverture permet aux Mountains Goats de lancer de nouvelles pistes d’arrangement, loin des lourdeurs métalliques attendues : quelques notes de piano à pouce surgissant au beau milieu de la chanson. On notera aussi quelques pizzicati sur "Outer Scorpion Squadron" ou un chœur mâle supportant "High Hawk Season". Qui l’eût cru ? Avec "All Eternal Deck", John Darnielle et ses Mountain Goats concourent toujours pour le titre de meilleur écrivain de chansons du monde et sortent une nouvelle collection de morceaux impeccables, sans titres faibles et aux tubes imparables (ajoutez aux précédemment cités "Age of Kings" et "Birth of Serpents"). John Darnielle est éternel.
Avec l’aide de la sempiternelle Johanna D.
popnews.com

Écoute intégrale de l'album ici

Point de vue d'un fan :


Écoutez la discographie de The Mountain Goats ici

Site officiel de The Mountain Goats
MySpace de The Mountain Goats

DJ Food - The Search Engine : moteur !

La nouvelle galette de chez Ninja Tune a vu le jour début janvier. Nouvel album depuis plus de 11 ans (le dernier en date étant Kaleidoscope), DJ Food composé de Strickly Kev (graphiste ultra actif au sein du label, qui a notamment réalisé le très beau cover de l’album) et d’un collectif de djs revient pour un opus riche et varié.
Néanmoins, il n’y a pas vraiment de grande nouveauté dans cet album, puisqu’il est en fait composé du meilleur de la trilogie d’EPs qui a précédée la sortie de The Search Engine. Mais pour ceux qui n’avaient jamais écouté les morceaux, il est difficile de cantonner cet opus ultra éclectique dans un genre particulier…même si on retrouve un esprit très rock (psyché voir garage parfois) sur un grand nombre de morceaux.
Bref, une très bonne découverte pour ceux qui ne connaissaient pas ce pilier du label anglais, peut être une déception pour les fans. Un des moyens les plus sûrs de tomber directement sous le charme des productions du groupe est d’écouter le morceau « Giant » (dont la version est ici inédite, moins expérimentale que l’originale mais avec une bassline juste démente, et la voix de Matt Johnson (ex The The) qui nous enchante dès les première notes).
soundsofcreation.fr

DJ Food - 'GIANT' (Album Edit) feat. Matt Johnson by Ninja Tune

Écoute intégrale de l'album ici

Page Ninja Tune de DJ Food

Kira & The Strange Familiar - Being Me : je ne suis pas Gaga, moi

Kira and the Strange Familiar ont débuté dans l'Ohio avant que leur amour de la musique ne les conduise sur les routes de L.A., et je dois dire que leur nouveau single "Being Me" me colle le mal du pays.
Les paroles rendent hommage au Midwest, la région d'origine du groupe, dont l'authenticité manifeste est rafraichissante. Bien que la chanson m'ait déjà accroché, il n'était pas question de quitter le clip avant de découvrir à quoi ressemblait la chanteuse sous ses tonnes d'oripeaux et de maquillage.
Vérifiez par vous-même, et si vous voulez en savoir plus sur Kira and the Strange Familiar, leur nouvel album "Chasing Shadows" sortira en Mars 2012.
Un album fait de grooves acoustiques, chœurs en liesse, refrains accrocheurs et paroles sensées qui ne font que confirmer le registre soulful de Kira Leyden.
Cependant, sous les airs habilement orchestrés, il s'agit bien d'une quête du bonheur contre les rêves mensongers.
via lamusicblog.com






Page Facebook de The Strange Familiar
Site officiel de The Strange Familiar

Wiley - Evolve Or Be Extinct" : Darwin avait raison

Six mois après l’excellent 100% Publishing, l’hyperactif MC britannique, Wiley, revient avec un nouvel album non moins excellent (voire encore meilleur) que le précédent. “Sombre, drôle, sauvage et exaltant”, Evolve Or Be Extinct séduira les fans de Dizzee Rascal, les inconditionnels de Roots Manuva et tous les amateurs de rap décalé et décapant en général.
Wiley est ce que l’on appelle, un “workaholic”.. un intoxiqué du travail.. bien fait, qui plus est. Ce n’est bien évidemment pas nous qui allons nous en plaindre ! D’autant qu’avec cette nouvelle mouture, Evolve Or Be Extinct, Wiley est passé au “next level” en produisant un son qui prend encore plus d’ampleur. Pas étonnant que le gars soit considéré comme l’un des chefs de file de la « nouvelle vague du hip-hop d’outre-manche » !
Il faut dire que le MC n’est pas exactement un blanc-bec tout juste tombé du nid, puisque Evolve or be Extinct est en fait son septième album.
Abordant des sujets de tous les/ses jours (comme appeler un taxi sur “Can I have a taxi please?”, danser seul dans sa piaule sur “Skanking”, être fouillé par les douanes et être arrêté par les services de l’immigration sur “Customs” et “Immigration”), des sujets plus perso (comme la cicatrice sur son visage sur “Scar”) ou plus abstraits (comme l’exploration des méandres de la psyché de Richard Cowie sur “Weirdo”), ce nouvel opus nous propose une musique exemplaire tant au niveau des lyrics que du flow et des beats/mélodies.
Louvoyant entre le punk-grime ultra hype du morceau éponyme, le rap électronique sur-speedé du titre “Boom Blast”, la soca-swing de “Miss You”, le drip-crunk ultra dépouillé de “This Is Just An Album”, l’électro déglinguée de “Weirdo”, l’album bénéficie en plus de la collaboration de pointures tel que MF Doom, Diplo et Roots Manuva.
Tout cela pour dire que Wiley nous livre-là un album “sans compromis” (pour employer un terme à la mode) qui vous interpellera puis vous secouera le corps et les neurones.
Les attachés de presse n’hésitent pas à affirmer, en plein mois de janvier, qu’Evolve Or Be Extinct est clairement l’un des « albums évènements de cette rentrée 2012 »… et le pire, c’est qu’ils ont peut-être bien raison !
Marie Cartier (zikaddict.fr)

Écoute intégrale de l'album ici

"Boom Blast", premier clip de l'album :


Clip du titre "Evolve Or Be Extinct" :



Page Ninja Tune de Wiley
Page Big Dada de Wiley

lundi 30 janvier 2012

DJ Cam - Swim : élégance aérienne

On l’attendait depuis longtemps ce retour de DJ Cam, en 2011 après plus de deux ans d’attente, il sort son nouvel album Seven, précédé de la sortie d’un premier EP composé du titre Swim accompagné des remixes de l’excellent Blackjoy, de Cuttooth et Conforce.
Un premier titre très aérien comme l’illustre bien le clip filmé à la piscine Molitor par Sonia Sieff qui mélange trip-hop et ambiance jazzy avec à la voix de Chris James de Stateless. Cet EP marque donc avec brio le retour d’un des plus grands artistes trip hop Français des années 90 avec La Funk Mob notamment, ça nous changera des styles souvent redondants de ces dernières années…
Francis (pleaz.fr)





Ecoutez 2 autres titres de l'album avec la voix de Chris James :
Uncomfortable
Ghosts

mardi 24 janvier 2012

Yppah - D. Song : electro atmosphérique

En attendant la sortie de "Eighty One", le nouvel album de Yppah, voici le single "D.Song" (feat. Anomie Belle)
Paysage et mémoire ont toujours joué un rôle central dans la musique de Joe Corrales Jr. alias Yppah (prononcé "Yippah"). C'est ce qui donne à ses mélodies à la fois leur sens du lieu, leur matérialité et leur douceur éthérée, presque nostalgique. Son troisième album pour Ninja Tune reflète un changement dans son environnement, le passage du Texas à la Californie : le surf, la mer, la plage. "Je voulais que la plupart des chansons fassent l'effet d'une vague de chaleur" explique t-il.
La croyance de Corrales en la puissance du hip hop et de "My Bloody Valentine" est encore évidente, mais c'est la musique la plus chaleureuse qu'il ait écrite, inspirée aussi par les émotions de son enfance.
Beau, édifiant et imprégné d'une chaleur naturelle qui traverse le froid le plus mordant, "Eighty One" est l'album le plus satisfaisant de Yppah à ce jour.


Ecoutez la discographie de Yppah ici

Page Ninja Tune de D. Song
Page Ninja Tune de Yppah

MySpace de Yppah

mardi 17 janvier 2012

Emika - 3 Hours : fais-moi mal Jimmy

Clip du titre "3 Hours", extrait du single éponyme à paraître le 13 février 2012 sur Ninja Tune.
La version originale se trouve sur le premier album d'Emika paru en octobre 2011.
Le clip a été réalisé par Jimmy Edgar qui apparaît dans la vidéo et qui a retravaillé le morceau sous le nom "Hit Me", figurant aussi sur le single. Pas du genre à faire les choses à moitié, il a aussi créé une nouvelle version du clip.
Emika explique : "3 Hours" est mon original. "Hit me" est la version de Jimmy avec sa voix, son style et sa signature musicale. Il a tout fait par lui-même à partir de ma voix pour transformer le titre en une chanson pop très prometteuse. Les 2 versions forment un ensemble qui se joue du mainstream et de l'underground. Pour moi ces 2 univers sont inextricablement liés, et on n'existerait pas l'un sans l'autre, finalement c’est la même chose. Une bande de musiciens s'appliquant tous à capitaliser leur succès en essayant de toucher le maximum de gens à travers leur musique... Jimmy a pris une approche ludique du visuel, on l'a tourné ensemble dans la chambre de notre agent à Berlin"

Plus d'infos sur l'album "Emika" ici
Article élogieux de "Liberation" (12 janvier 2012)





Page Ninja Tune de Emika
MySpace de Emika

mardi 10 janvier 2012

Bonobo - Black Sands Remixed

Le producteur de Brighton revient sur Ninja Tune pour offrir une vision diffractée de son dernier album en date.
Avant Black Sands, Bonobo n'était pas la moitié d'un inconnu. Depuis son premier album Animal Magic, sorti en 2000, le DJ/producteur/instrumentiste anglais s'est efforcé d'asseoir sa réputation au sein de Ninja Tune, pour finalement en devenir l'un des piliers. Son dernier album, sorti en 2010, a mis tout le monde d'accord, et a réussi à faire rayonner Bonobo comme jamais auparavant, notamment grâce à un apport de l'instrumental "organique" plus important, et également grâce à la voix de velours d'Andreya Triana.
Presque deux ans après la sortie de l'album au printemps 2010, on aura droit à 14 morceaux, la plupart inédits, le tracklisting comprenant même deux morceaux originaux en bonus. Le remix de "Eyesdown" par Machinedrum est téléchargeable sur le site officiel de Bonobo, servez-vous, cela ne vous coûtera qu'un mail. Sortie le 13 février chez Ninja Tune.
tsugi.fr

Écoute intégrale de l'album ici (à partir du 12 mars 2012)





Bonobo - 'Eyesdown' (Machinedrum Remix Edit) by Ninja Tune

Page Ninja Tune de "Black Sands Remixed"

Deco Child - Pray EP : palpitations...

Alex Lloyd a 22 ans, son nom de producteur est Deco Child et c’est la révélation de ce début d’année. C’est en marchant dans un quartier de la banlieue sud de Londres qu’il vit devant lui le mot « Pray » au sol, probablement gravé avec une pièce de monnaie, quoi qu’il en soit maintenant c’est le titre de son EP.
Le titre « Pray » est en lui-même une ode euphorique teintée d’une sorte d’émerveillement. Il rappellera sans doute à certains ces douces palpitations après s’être confié à deux heures du matin autour d’un verre et d’une cigarette. Le morceau original subit divers traitements entre les mains des remixers. Flipbook apporte sa dose de Glitch et House, tandis que Munchi nous offre un son bien plus Moombahton (genre que l’artiste affectionne tout particulièrement) ambiant avec un mix épique du titre.
Quant au remix de Crewdson pour « Nocturne », il pourrait faire penser à un remix de FlyingLo avec ce concentré d’electronica qui a tout pour plaire et faire voyager.
Bertrand (bf2d.net)

Pray by Deco Child


Site officiel de Deco Child
Page Ninja Tune de Deco Child