mardi 26 juin 2012

Alkaline Trio : sur piles et sur secteur

Alkaline Trio est un groupe de punk pop, formé dans la région de Chicago par Matt Skiba, ancien batteur reconverti dans le chant et la guitare. Même s’il a souvent changé de batteur et de bassiste, le trio est resté fidèle à son nom en studio et est passé progressivement du circuit underground à la scène rock alternative, en produisant six albums en dix ans, après un très convaincant premier album Goddamnit!, en 1998. Anne Yven (Music Story)
Écoute intégrale de "Crimson', cinquième album du groupe, ici

Seulement un an après la sortie de « This Addiction » Alkaline Trio signent pour leur quinzième année un nouvel album intégralement acoustique doté de 15 titres. Mais attention, bien qu’il ne s’agisse pas à proprement dit d’un best-of « Damnesia » comporte malgré tout 12 des titres les plus appréciés du groupe, entièrement retravaillés et adaptés en version acoustique que ce soit à la guitare, ou même au piano. (playsound.fr)

Écoute intégrale de l'album ici





Alkaline Trio - Mercy Me par pias


Sites Web de Alkaline Trio :
Site officiel
MySpace

John Lunn - Downton Abbey : néo-classique

Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise, dans les années 1910.
En France, la première saison a été diffusée à partir du 10 décembre 2011 sur TMC.
Plus d'infos sur cette chronique de Télérama.

La musique de la série, composée par John Lunn, a remporté le prix de la meilleure musique de série TV au Royaume Uni en 2010.
Nominé en 2008 pour un Emmy Award pour sa musique sur l´adaptation de Dickens, Little Dorrit, John Lunn, compositeur britannique, a une formation classique mais reste animé d'une grande curiosité pour les nouvelles couleurs et les nouveaux sons. Parmi les oeuvres classiques de John Lunn, son concerto pour violon a été créé par Clio Gould et ses deux opéras, Misper et Zoe (filmés et diffusés par Channel 4 en 2001) ont été écrits pour le festival de Glydenbourne (Sussex). En 1998, il a écrit l´opéra Mathematics of a Kiss avec Anthony Minghella et Orlando Gough pour l´Opéra national anglais. En 2005, John a été commandité par Glydenbourne pour écrire son dernier opéra Tangier Tattoo qui sera réalisé par Stephen Langridge.
reseo.org

Écoute intégrale de l'album ici




Plus d'infos sur John Lunn ici et

mardi 19 juin 2012

VHS or Beta - Diamonds And Death : hyper-cinétiques

Depuis la sortie de leur album Bring on the Comets en 2007, les 2 principaux membres de VHS or Beta ont migré de Louisville (Kentucky) à Brooklyn (New York).
Changement de lieu mais aussi changement de direction pour leur musique qui a pris une tournure encore plus électronique et plus dance. Diamonds and Death, le troisième album du groupe, reflète leur vaste expérience de DJs et remixers, avec des sons éclatants de synthés, rebondissant sur des beats hyper-cinétiques, live et programmés.
rollingstone.com


Écoute intégrale de l'album "Diamonds And Death" (2011) ici
Écoute intégrale de l'album "Diamonds And Dub" (2012) ici







Écoutez le titre "Bring On The Comets", extrait de l'album éponyme (2007) ici

Sites Web de "VHS or Beta" :
Site officiel
MySpace
SoundCloud
Deezer

mardi 12 juin 2012

RCO meets Fink - Yesterday Was Hard On All Of Us : un must

Le 29 avril 2012, l'artiste britannique Fink et le Royal Concertgebouw Orchestra étaient en concert à guichet fermé pour une époustouflante performance au prestigieux Concertgebouw d'Amsterdam,
Dirigé par Ivan Meylemans et arrangé par Jules Buckley, le show (visionnable en HD via l'iPad) inclut des interprétations épiques des chansons de Fink, telles que Berlin Sunrise, Trouble's What You're In, This Is The Thing, Perfect Darkness, et plus encore.
A voir absolument...





Pour voir l'intégralité du concert, téléchargez l'application "RCO meets Fink" pour l'iPad ici
Enregistrement HD du formidable concert au Concertgebouw d'Amsterdam, avec panoramiques interactifs à 360°, optimisé pour Apple TV + bonus interviews backstage.




La version studio de ce titre figure sur l'album Perfect Darkness

Plus d'infos sur Fink ici

The Invisible - Rispah : une révélation

Cette révélation (un chant funéraire) constitue le noyau spirituel de « Rispah » (prénom de la défunte mère d’Okumu). C’est un album plein de mélancolie, ce qui était inévitable, mais une mélancolie teintée d’espoir. C’est avant tout un album inclusif qui s’appuie sur le chagrin personnel afin de créer une émotion universelle et bien réelle. Tout au long de l’album, le groupe révèle sa richesse créative et musicale. Dans ces chansons résonnent des échos de musique africaine (y compris de magnifiques samples des chanteuses de l’enterrement de sa mère), de psalmodies, de musique sacrée, de Miles Davis de l’ère « In A Silent Way », de touches de compositeurs minimalistes tels que Steve Reich, d’un hip-hop sauvage et psychédélique et de musiques électroniques. Si vous le vouliez, vous pourriez y chercher (et y trouver) des échos des Beach Boys voire de Brian Eno, et cela est dû à l’originalité de leur musique. La musique d’un groupe sans compromis. Rien n’y est jamais inclus sans raison. Le public n’est jamais sous-estimé ou traité avec condescendance. Il s’agit là d’un album débordant d‘émotion, d’intelligence. Un album dans lequel il fait bon se perdre.
pingpong.fr

Écoute intégrale de l'album ici




Ceux qui ont apprécié “Rispah“, cet album de pop délicate sorti par The Invisible chez Ninja Tune en juin dernier, devront se pencher sur cet EP digital qui, au-delà de “Wings” l’un des morceaux-phares de l’album, propose un remix éthéré de Floating Points (téléchargeable gratuitement ici) et une nouvelle vision de leur “LDN Girl”, dans une “Raw Version” psyché.
mowno.com



Sites Web de "The Invisible" :
Ninja Tune
MySpace
Facebook

J*S*T*A*R*S - Put Me On A Planet : electrofunk épicurien

J*S*T*A*R*S est peut être un cauchemar pour dactylo, mais leur musique est comme un été indien. On dirait le nom d'un collectif funk calibré pour vous jeter illico au milieu du dancefloor. Plus prosaïquement, c'est en fait la même entité, deux gars de Sheffield et Hull, Sim Lister et Steve Cobby (ex moitié de Fila Brazillia).
Dans la foulée de quelques singles, Put Me On A Planet, leur premier album instrumental de 2007 est plein de rythmes élastiques, d'harmonies épicées et de boucles hypnotiques, avec des phrasés de trompette et de saxophone qui viennent s'imbriquer aux bidouillages électroniques. 
DJ Magazine le décrit comme "a tight selection of tunes easy on the ear but heavy on the ass-shaking!".

Leur titre "Loose Nuke Threat" a été choisi par l'enseigne américaine John Lewis pour leur campagne publicitaire 2004/2005. Sept ans plus tard, on retrouve la même chanson sur la campagne Fiat Panda au Royaume-Uni.

Matt Anniss / International DJ Magazine / December 2006 :
"...dizzyingly genre-bending mix of styles and sounds, from mash-ups of N*E*R*D style electrofunk and swinging jazz to spy chase themes by a holy triumvirate of Prince, Rick James and George Clinton. One of the surprise hits of 2006".

Écoute intégrale de l'album ici

"Tripping The Light Fantastic" ici

Sites Web de J*S*T*A*R*S :
Loose Nuke Threat
MySpace
Bandcamp

mardi 5 juin 2012

Gemma Ray - Island Fire : kaleidoscope

Citoyenne britannique résidant à Berlin, Gemma Ray varie les plaisirs sur ce disque hybride et aussi coloré que sa pochette.
Entre deux reprises des Sparks en compagnie des frères Mael, elle nous emmène dans les bars tex-mex avec un Troup de Loup plus Calexico que nature, s'invite dans le petit monde de la pop alternative (Bring Ring Ring Yeah, Rescue Me) et n'oublie pas les accents folks débridés qui l'avaient révélée en 2009 avec "Lights Out Zoltar!". Si elle réussit à nous captiver tout au long de ce kaléidoscope, c'est notamment grâce à sa voix, féline autant que réconfortante, qui sert de fil conducteur à ses joyeuses élucubrations.
moustique.be

 Écoute intégrale de l'album ici





Vidéo de "Rescue Me", extrait de l'album "Island Fire" ici

Sites Web de Gemma Ray :
MySpace
Site officiel
Facebook

vendredi 1 juin 2012

The Basics - Wait For You : entre rock et soul

C'est sous le nom de Gotye que Wouter De Backer, multi instrumentiste accompli (batterie, tambour mais aussi guitare et chant), officie en solo.
Suite au succès inattendu que remporte son premier album, essentiellement construit avec des samples, Gotye décide de se consacrer pleinement à sa carrière musicale. Il décide aussi de fonder un nouveau groupe, The Basics, avec Kris Schoeder, qui connaît aussi une belle popularité en Australie.
Sa pop, à la fois accessible et exigeante, se situe à la croisée de genres comme le rock ou la soul. Devenu l'une des plus grandes références pop de son pays, il accumule les récompenses. Mais il est temps de viser hors des frontières australiennes...
D'après Music Story - Sophie Rosemont

Écoutez l'album EP "Wait For You" (2010) ici

Clip de "With This Ship", extrait de l'album "Keep Your Friends Close" (2009)


Écoutez "Sound Off", extrait de l'album "Stand Out/Fit In" (2007), ici

Sites Web de The Basics :
Site officiel
MySpace
Top Tracks for The Basics