Amon Tobin ne suit que son propre beat. Dans sa carrière qui
dure depuis plus de dix ans déjà, il a souvent été assimilé à certaines
scènes et/ou styles musicaux, sans jamais y appartenir. Il a toujours
fait de la musique tel qu’il le voulait, en faisant abstraction de ce
que les autres pensaient. Toujours à faire preuve d’une attention
particulière pour le détail sonore, faisant ainsi de sa musique une œuvre bien plus riche en textures, plus belle et plus brute que celle
de n’importe qui d’autre.
Ne vous y trompez pas : avec Stunt Rhythms, il s’agit bien de beats
et de basse. L’album prend pour modèle « Fools Rhythm » (présent dans
l’album), l’un des tracks qui s’est démarqué du boxset « XX » célébrant
les 20 ans de Ninja Tune : un mélange contagieux de mélodie, de beats
pointus et de basse grondante.
Bien que l’amour d’Amon pour les basses les plus basses mènera les
plus paresseux à faire des comparaisons avec le dubstep, Stunt Rhythms
doit plutôt être vu comme une lettre d’amour au hip-hop : celui d’une
culture fraiche, jeune et innovante dans laquelle on montre tout
simplement que l’on est le meilleur dans notre domaine, plutôt que celui
du consumérisme rampant de, voyons voir, « Stunt 101 » de la G-Unit.
Ainsi, alors qu’on peut dire de tracks comme « Snap » qu’elles
démontent pièce par pièce le hip-hop classique pour l’assembler en de
toutes nouvelles formes, des titres plus uptempo comme « Razorback » se
rapprochent plus d’une bande son d’un futur style de popping qui reste à
inventer. Essayez de visualiser Mantronix comme un camion Kenworth
K100. Vous y êtes ? Et bien Two Fingers est ce qu’il arrive quand le
camion se transforme en Optimus Prime.
Sans compromis, musclé et puissant, la musique de Two Fingers est
aussi pleine de touches subtiles, d’humour et d’un rythme souple. En fin
de compte, quand on y pense bien, ils se la pètent.
Pingpong
Écoute intégrale de l'album ici
Sites Web de Two Fingers :
Ninja Tune
Big Dada
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