dimanche 25 décembre 2016

La surprise de noël : le nouvel album de Run The Jewels est disponible !

Plébiscité il y a deux ans pour leur deuxième album qui s'était retrouvé en tête d'une multitude de tops de fin d'année, le duo composé du producteur El-P et du rappeur Killer Mike vient de balancer son troisième opus dont la sortie était initialement prévue pour le 13 janvier. C'est en téléchargement libre ici.
Après le succès phénoménal de leur précédent long-format, autant dire que les deux lascars étaient attendus au tournant... Mais ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : le bien nommé Run The Jewels 3 est à la hauteur de nos espérances les plus folles et creuse encore un peu plus le sillon d'un hip-hop sombre, baroque, intransigeant et follement inventif. Comme l'annoncent eux-mêmes les principaux intéressés : « It's a christmas fucking miracle » !

vendredi 23 décembre 2016

La playlist de décembre est en ligne !

- LA PLAYLIST DE DÉCEMBRE -
 
Melmax, Seeds n'Harvest et French Fried Music vous proposent de vous accompagner dans vos recherches musicales...
Joyeuses fêtes à tous !

Fanny : syncfanny@gmail.com
Julien : julien@frenchfriedmusic.com
 
Notre playlist de DÉCEMBRE est disponible en streaming ici et en téléchargement là
 
 
 
01. Coldcut - Only Heaven
 
Jon More et Matt Black alias le légendaire duo Coldcut sont enfin de retour ! Les précurseurs du sampling, théoriciens du copié/collé créatif et fondateurs du label Ninja Tune n’avaient rien sorti depuis l’album Soundmirrors en 2006. Sur ce Only Heaven EP, leur première sortie discographique en dix ans, ils s’entourent du rappeur Roots Manuva et du dj/producteur Dave Taylor (plus connu sous le nom de Switch et membre de Major Lazer avec Diplo) et démontrent qu’ils n’ont rien perdu de leur savoir faire. Un nouvel album devrait suivre sous peu, patience !
 
02. The Bricks - Eyes
 
The Bricks est le projet collaboratif de six artistes basés entre Londres et Brighton. ‘’Eyes’’ est le titre phare de leur nouveau single sorti en novembre. Avec un talent certain pour l’écriture, la production et l’interprétation, ils explorent un large éventail de tonalités musicales avec urgence, honnêteté et toujours une haute teneur émotionnelle. Leur prochaine livraison intitulée "Change Gonna Come" est attendue pour janvier 2017.
 
 
 
 
03. Laurel - Hurricane
 
Après deux singles sortis en début d’année sur son propre label Theia, Laurel a signé chez Counter Records (sous-division de Ninja Tune qui héberge entre autres The Heavy) et vient de sortir Park, son premier EP 4 titres.  La jeune londonienne de 22 ans a écrit, interprété, produit et mixé le tout en autarcie dans sa chambre à coucher aménagée en home-studio et fait preuve d’une étonnante maturité artistique à tous les niveaux. Découvrez là avant tout le monde et l’explosion annoncée de son premier album prévu pour début 2017. 
 
04. Steele - Waiting
 
On reste du côté des jeunes femmes talentueuses avec la suédoise Sara Steele qui saura vous subjuguer du haut de ses 26 ans. Entourée des producteurs Charles Elmi et Dejan Sajinovic au sein du projet STEELE, elle développe des atmosphères sombres et envoûtants qui ne sont pas sans rappeler Massive Attack période Mezzanine.
 
 
 
05. Citizen Kay - Raise A Glass
 
Si vous ne connaissez pas encore le hip hop australien, occasion vous est ici donnée d’en faire la découverte. Originaire du Ghana et émigré au pays des kangourous, le rappeur Citizen Kay emprunte à ces derniers une grande agilité qui s’exprime dans son flow bondissant, ici parfaitement mis en valeur par un beat funky et cuivré. 
 
06. M1 (of Dead Prez) - Killing It
 
On reste dans le rap, qui semble vivre ces temps-ci un nouvel âge d’or, avec le vétéran M1 échappé du groupe culte Dead Prez. Extrait de l’album Between Me and the World enregistré avec le producteur italien Bonnot, « Killing It » est une belle tranche de hip hop intransigeant aux sonorités futuristes et qui porte admirablement bien son titre : ça tue !
 
 
 
07. Fannypack - Seven One Eight
 
Flashback en 2005 avec le trio hip hop féminin Fannypack assisté des producteurs Matt Goias et Fancy, et signé sur le légendaire label Tommy Boy Records. Extrait de leur deuxième album, « Seven One Eight » suscite enthousiasme et sourires avec son beat sautillant et ses vocaux espiègles. On a notamment pu l’entendre dans le film « Quand Chuck rencontre Larry » avec Adam Sandler
 
08. Crystal Fighters - Yellow Sun
 
Découverts par le label français défricheur Kitsuné en 2009, les anglais volent maintenant de leurs propres ailes et viennent de sortir cette année leur troisième et excellent album Everything Is My Family. Dans lequel on trouve cet épatant « Yellow Sun », irrésistible petite bulle de joie et d’optimisme dont le refrain ne devrait plus vous quitter dès la première écoute. 
 
 
 
09. Slow Club - In Waves 
 
Le cinquième album du duo anglais est sorti cet été et abrite, entre autres pépites, l’émouvant « In Waves » qui lorgne cette fois du côté d’une country laidback. Quel que soit le genre qu’ils abordent et s’approprient, les deux de Slow Club ont le don de faire de chacune de leur chansons une véritable petite odyssée pop qui semble concentrer tout un monde le temps de 3 ou 4 petites minutes. C’est une fois de plus le cas ici. 
 
10. A Certain Songwriting - The Only Way Back Home
 
A Certain Songwriting est un duo d’auteurs, compositeurs et producteurs : JMZ et SARRO. Ils ont décidé d’associer leurs qualités et leur savoir-faire à ceux d’autres artistes lors de ‘’sessions’’ de composition pendant lesquelles le mot d’ordre est « une chanson par jour », de la composition au mastering en passant par l’enregistrement et le mixage. Un challenge qui leur réussit plutôt très bien, comme en témoigne « The Only Way Back Home ». 
 
 
 
11. Animal House - Heavy
 
Après quelques singles remarquables, ces australiens émigrés à Brighton UK continuent sur leur lancée avec ce premier ep Sorry disponible depuis le mois de novembre. Une fois de plus c’est exactement ce dont on avait besoin alors que la morosité hivernale menaçait de nous contaminer : un bon petit coup de pied garage pop dans le popotin  pour nous remettre sur les rails, un concentré d’énergie et de bonne humeur. On en veut encore, vivement l’album !
 
12. 
Allensworth - DOuble Barrel Shotgun
 
Groupe d’obédience rock/qoul tout terrain, citant aussi bien Bob Marley que Nick Drake, Elliott Smith ou Tom Waits parmi ses influences, Allensworth (du nom du leader-chanteur-guitariste Jamie Allensworth) démontre  tout son savoir-faire crossover sur ce titre impeccable aux très nettes racines soul/funk.
 
 
 
13. Earl Zinger & Don Rogall - Gabba Gabba Hey
 
Non ça n’est pas une reprise des Ramones ! Tout le monde a le droit de chanter « Gabba Gabba Hey » après tout, alors pourquoi pas Earl Zinger & Don Rogall, hein ? Surtout que leur blues un peu bancal et subtilement déglingué est au moins aussi cool que les popsongs à 200 à l’heure des frères Rapetou du punk new-yorkais. On aurait tort de s’en priver. 
 
14. Adna - Overthinking
 
Encore peu connue en France, la jeune et mystérieuse chanteuse suédoise avait séduit les mélomanes amateurs de voix singulières, mélopées éthérées et climats crépusculaires avec son premier album en 2014 et son deuxième, Run, en 2015. Annonciateur d’un troisième opus à sortir en mars 2017, « Overthinking » est à la hauteur des attentes et devrait lui attirer de nouveaux admirateurs… A commencer par vous ?
 
 
15. The Cinematic Orchestra - To Believe feat. Moses Sumney
 
On vous a gardé un gros morceau pour la fin avec ce premier extrait du très très très attendu nouvel album de The Cinematic Orchestra. Avec quelques arpèges de guitare, des accords de piano et un somptueux tapis de cordes, le leader Jason Winscoe a composé un écrin de luxe pour la voix sublime de Moses Sumney et nous livre une chanson magnifique et déchirante. Après un tel morceau de bravoure, nous sommes en droit d’espérer un véritable chef d’oeuvre pour quand viendra l’album.
 
 
 
LIENS
 
 
 
 

vendredi 30 septembre 2016

La playlist de rentrée est en ligne !

- LA PLAYLIST DE RENTRÉE -

Melmax, Seeds n'Harvest et French Fried Music vous proposent de vous accompagner dans vos recherches musicales...

Fanny : syncfanny@gmail.com
Julien : julien@frenchfriedmusic.com
Notre playlist de rentrée est disponible en streaming ici et en téléchargement là
01. The Bricks - Runner
The Bricks est le projet collaboratif de six artistes basés entre Londres et Brighton. ‘’Runner’’ est extrait de leur EP, du même titre, sorti en juillet dernier. Avec un talent certain pour l’écriture, la production et l’interprétation, ils explorent un large éventail de tonalités musicales avec urgence, honnêteté et toujours une haute teneur émotionnelle.
02. Ghostrunner - I Got To Move



Aussi fantomatique que son pseudonyme peut le laisser présager , le songwriter et interprète Ghostrunner nous a gratifiés d’un nouveau single en février dernier. On a pu entendre plusieurs de ses morceaux dans la saison 6 de la série ‘’Shameless’’ diffusée cette année sur Showtime. Son funk blues y fait des merveilles.
 
03. Bror Gunnar Jannson - The Church Bell's Tone



Ce suédois aux allures de Dracula des Appalaches met un grand coup de pied dans le cadavre du blues, et Ô surprise, celui-ci bouge encore. En l’électrocutant avec du haut-voltage post-punk, il ressuscite même la bête qui ne s’était pas trouvée en si bonne forme depuis les grandes heures de Tom Waits ou, plus près de nous, du Jon Spencer Blues Explosion. Jansson commence à se tailler un beau petit succès chez nous : une page dans Libé, un ‘’album de la semaine’’ sur Canal+. C’est amplement mérité.
04. Streets of Laredo - Slow Train


« An indie-folk band of joy », c’est ainsi que se définit cette belle brochette de néo-zélandais émigrés à Brooklyn. De la joie, c’est bien ce que nous procure leurs belles mélodies enlevées et optimistes, idéales pour nous requinquer le moral au moment où tombent les premières feuilles d’automne.
05. The Cerny Brothers - Words Like a Rock

On s'enfonce en pleine americana avec ces gars de l'Illinois. Pas de fioritures : banjo, guitare acoustique, caisse claire aux balais et un chant qui charrie plus de souvenirs que si il avait mille ans. A fond dans la tradition, les frères Cerny ne sortent pas du strict territoire country-folk, mais ce territoire est bien vaste et ils savent l'habiter de la plus belle des façons.
06. 13th Procession - Your Heart and Mine

Nous vous les avions présentés avec le titre « Shiny Rain » dans notre playlist de juin, voici un deuxième extrait exclusif de Shed, premier mini album à paraître début 2017. Une nouvelle fois le folk lumineux et délicat de Juliette et Baptiste fait mouche et nous touche en plein coeur.
07. Morrissey & Marshall - I've got a Plan
Les harmonies vocales irrésistibles de ces deux dublinois leur ont valu d’être qualifiés de ‘’Simon & Garfunkel avec un goût irlandais’’ et la comparaison nous semble très bien trouvée. Même si ce sautillant ‘’I’ve Got a Plan’’ nous fait plus penser aux Beatles, et ce, sans avoir grand chose à leur envier.
08. The Rifles - Coming Home


Encore une irrésistible petite perle pop immédiatement accrocheuse signée The Rifles, un de ces  groupes indés dont l’Angleterre a le secret et qui savent trousser des mini hits comme pas deux. ‘’Coming Home’’ va vous rentrer dans la tête en moins de temps qu’il ne faut pour l’écouter une seule fois en entier et vous vous surprendrez bientôt à chanter à tue-tête à Vélib’ou en trottinette en rentrant du travail.
09. Frankie Lee - Where Do We Belong 

Intronisé « nouveau songwriter le plus prometteur de l’année » par la presse anglo-saxonne (Mojo, Uncut, Q, The Guardian…) sur la foi de son premier album ‘’American Dreamer’’, Frankie Lee prouve si besoin était qu’il n’a pas usurpé le titre avec cette ballade de cow-boy laidback dans le Deep South américain. Une certaine idée de la coolitude.
10. Fragments - In Our Frozen Skies

Extrait de leur album Landscapes paru il y a deux ans, ce morceau démontre encore une fois à quel point les rennais de Fragments excellent dans leur registre (post) rock ambient instrumental à haute teneur émotionnelle. Idéal pour rêvasser en regardant tomber la pluie. Leur dernier album Imaginary Seas sorti au début de l’année vaut tout autant le détour.
11.  F
ilip Jenven feat. T-Birch - Most of All

Dernier single en date du dj/producteur/remixeur suédois Filip Jenven, ‘’Most of All’’ bénéficie de la contribution vocale du chanteur T-Birch et a déjà intégré la playlist du fameux DJ Tiësto. On aurait pu imaginer pire intronisation pour ce morceau dance-pop qu’on se surprend à entendre résonner sur tous les dancefloors de la planète.
12. 
JSPH - Long Way Down

Hip hop, soul, indie, pop, on ne sait plus où donner de la tête, c’est la valse des étiquettes ! JSPH illustre à la perfection ce nouveau paradigme de la musique populaire d’aujourd’hui où des genres autrefois étanches s’interpénètrent et s’entremêlent et où l’on va picorer des influences antinomiques un peu partout. On s’hybride dans tous les sens et c’est très bien comme ça ! JSPH a été nommé ‘’Meilleur nouvel artiste de l’année’’ et ‘’Meilleur artiste soul/R&B/funk’’ de 2016 par le magazine Citybeat.
13. Fatima - La Neta

Encore trop peu connu dans nos contrées, le duo formé de la chanteuse Fatima et de l’excellent producteur Flako constitue pourtant indubitablement l’une des paires les plus prometteuses de la soul music urbaine. Ceux qui en douteraient encore seront bien avisés de jeter une oreille à ‘’La Neta’’, surprenant track de 2014 avec son couplet au groove laidback et son refrain énergisant et syncopé. (D)étonnant !
14. Elmo - Everything

Le dernier ep d’Elmo est une véritable mine à synchro : Nivea, Toyota, Reebok, Motorola, Adidas et un blockbuster hollywoodien encore secret y ont déjà fait leurs emplettes. On comprend bien pourquoi à l’écoute ce blockbuster electro pop héroïque.
15. Daedalus - Fair Weather Friends


On termine cette sélection de rentrée avec un classique du producteur, multi-instrumentiste et petit prodige du sampler Daedalus, qui n’a pas son pareil pour fignoler ce genre d’exquises miniatures électroniques espiègles et inventives. 
LIENS

jeudi 4 août 2016

La playlist de l'été est en ligne !

- LA PLAYLIST DE L'ÉTÉ -

Melmax, Seeds n'Harvest et French Fried Music vous accompagnent dans vos recherches musicales...

Fanny : syncfanny@gmail.com
Julien : julien@frenchfriedmusic.com
Notre playlist de l'été est disponible en streaming ici et en téléchargement là
 

 
01. 
Mitski - Fireworks

C’est seulement avec son quatrième album, Puberty, son premier à bénéficier d’une distribution digne de ce nom, sorti en juin sur le label indé Dead Oceans, que l’on découvre Mitski. Et la révélation est de taille ! La jeune américano-japonaise basée à New-York délivre une pop à la fois tordue et tubesque qui est bien partie pour nous occuper tout l’été et plus si affinités. 
 
02. 
Brothers Among Wera - Mammoth

En ces temps caniculaires, ce clip, où l’on peut voir un groupe d’amis s’ébattre joyeusement nus dans les neiges d’Islande, a des vertus réfrigérantes on ne peut plus bienvenues. Quant à la chanson, extraite du premier album des suédois Brothers Among Wera, c’est aussi un grand bol d’air frais folk-pop, qui rafraîchit la tête et réchauffe le coeur. 
 
 
 
 
03. 
Amanda Jo Williams - Homeheart

Petite sucrerie folk de 2011 aux onomatopées enfantines qui nous rappelle les superbes chansons des Moldy Peaches pour le film Juno ou les débuts antifolk de notre Soko nationale. On reste aux aguets, Amando Jo Williams revient bientôt avec un nouvel album.
 
04. 
Chicha Dust - Killer

‘’Psychedelic cumbia from Tucson, Arizona’’, c’est ainsi que se présente Chicha Dust sur sa page bandcamp et c’est tout à fait ça. Chicha Dust avec ce genre musical colombo-panaméen ce que que Vampire Weekend a fait avec la musique africaine : ils l’intègrent sans forcer à l’idiome indie pop petit blanc distingué (à moins que ça ne soit l’inverse) et la greffe prend incroyablement bien. Idéal pour esquisser quelques pas de danse en surveillant la cuisson des brochettes au barbecue.
 
 
 
 
05. 
Folded Like Fabric - You Said

Les deux jeunes anglais Connor Sims et Jay Mooncie ont sorti leur premier ep I Tried en septembre dernier. Entre pop sophistiquée et RnB onirique, ils apportent le même soin maniaque aux compositions qu’aux textures sonores et nous invitent à la rêverie mélancolique.
 
06. 
Ezzo Fresh - Who’s Going

Quand le producteur suédois Ezzo Fresh autoremixe un de ses vieux morceaux pour lui donner un petit coup de jeune, ça donne ce tube léger comme une petite robe d’été, qui accompagnera idéalement les débuts de soirée sur la plage au soleil couchant.
 
 
 
07. 
Andreya Triana - Keep Running



Cinq ans après son premier album, la petite princesse nu-soul de chez Ninja Tune a sorti en mai 2015 son deuxième opus Giants qui nous avait accompagné tout l’été dernier. On n’en a pas encore épuisé tous les charmes et cette pop soul moderne et entrainante matinée d’électronique discrète nous tiendra encore compagnie cet été et peut-être même encore le prochain.
 
08. 
The Blind Suns - Clouds


Jeune trio franco-polonais, les Blind Suns donnent dans la surf-pop rêveuse et discrètement psychédélique. Leur année 2016 est bien chargée : réédition en vinyle de leur premier album Baltic Waves (sorti en 2014 et duquel est extrait ce ‘’Clouds’’) et sortie imminente de leur deuxième long format…. Autant vous dire qu’on bout d’impatience !
 
 
 
 
09. 
Daisy Lambert - Majestic Hotel

Daisy Lambert devrait beaucoup faire parler de lui à la fin de l’année, quand sortira son deuxième album. Dans la grande tradition de la chanson pop française la plus classieuse (de Gainsbourg à Biolay en passant par Air, Sébastien Tellier ou Phoenix), il livre ici une superbe pop song admirablement arrangée, entre classicisme et modernité, au charme rétro-futuriste.
 
10. 
Felix and His Fabulous Cats - Hey Tiger

C’est dans les recoins les plus cachés de l'histoire de la musique populaire américaine du XXème siècle que nous sommes allés vous dégotter cette pépite exotica-surf tarantinesque à la datation approximative…1965 ? Ou bien 1953 ? Quoiqu’il en soit, cette face b de l’unique single répertorié des inconnus Felix and his Fabulous Cats ne demande qu’à être (re)découverte !

 
 
 
 
11. 
Buddy Miles - Them Changes

Attention classique 70’s. Popularisée par Jimi Hendrix période Band of Gypsys, groupe dont Buddy Miles était le batteur et le chanteur, « Them Changes » est en fait une composition de ce dernier. Composition qu’il a reprise dans son troisième album solo du même nom, c’est la version que nous avons proposons ici.
.

 
12. 
Crazy P - Cruel Mistress

Après 20 ans d'activité et 6 albums au compteur (Walk Dance Talk Sing dont est extrait de morceau est leur septième), ces trois anglais de Nottingham sont passés maîtres dans l'art du disco-funk tout en soie et velours façon Nile Rogers, Chic et Studio 54. Quant à la signification du P de Crazy P, on vous laisse chercher sur Google.
 
 
 
13. 
Cal Scruby - Ain’t Shit Changed (feat. Chris Brown)


Cal Scruby, jeune blanc bec venu de l’Ohio s’offre le luxe d’inviter Chris Brown en featuring sur ce single de son premier album daté de 2015. Résultat :  une addictive petite bombe de hip hop lascif et opiacé et près de 4 millions de vues sur YouTube.
 
14. 
Ms. Blaze - Champagne

Où il est question de « rouge à lèvres partout sur la coupe de champagne », ce qui nous donne une bonne idée de l’ambiance : du hip hop festif et décadent aux sonorités old-school, tout droit sorti du catalogue du mythique label Tommy Boy, parfait pour bouger son boul à la prochaine soirée de l’ambassadeur.

 


 
15. 
Danny Brown - Smoking & Drinkin


Le chien fou survolté du rap US vient de signer chez Warp pour son prochain album. On en profite pour vous resservir une bonne dose de son album Old de 2013 sobrement intitulé ‘’Smokin & Drinkin’’. Rien à ajouter !

 
LIENS