vendredi 30 septembre 2016

La playlist de rentrée est en ligne !

- LA PLAYLIST DE RENTRÉE -

Melmax, Seeds n'Harvest et French Fried Music vous proposent de vous accompagner dans vos recherches musicales...

Fanny : syncfanny@gmail.com
Julien : julien@frenchfriedmusic.com
Notre playlist de rentrée est disponible en streaming ici et en téléchargement là
01. The Bricks - Runner
The Bricks est le projet collaboratif de six artistes basés entre Londres et Brighton. ‘’Runner’’ est extrait de leur EP, du même titre, sorti en juillet dernier. Avec un talent certain pour l’écriture, la production et l’interprétation, ils explorent un large éventail de tonalités musicales avec urgence, honnêteté et toujours une haute teneur émotionnelle.
02. Ghostrunner - I Got To Move



Aussi fantomatique que son pseudonyme peut le laisser présager , le songwriter et interprète Ghostrunner nous a gratifiés d’un nouveau single en février dernier. On a pu entendre plusieurs de ses morceaux dans la saison 6 de la série ‘’Shameless’’ diffusée cette année sur Showtime. Son funk blues y fait des merveilles.
 
03. Bror Gunnar Jannson - The Church Bell's Tone



Ce suédois aux allures de Dracula des Appalaches met un grand coup de pied dans le cadavre du blues, et Ô surprise, celui-ci bouge encore. En l’électrocutant avec du haut-voltage post-punk, il ressuscite même la bête qui ne s’était pas trouvée en si bonne forme depuis les grandes heures de Tom Waits ou, plus près de nous, du Jon Spencer Blues Explosion. Jansson commence à se tailler un beau petit succès chez nous : une page dans Libé, un ‘’album de la semaine’’ sur Canal+. C’est amplement mérité.
04. Streets of Laredo - Slow Train


« An indie-folk band of joy », c’est ainsi que se définit cette belle brochette de néo-zélandais émigrés à Brooklyn. De la joie, c’est bien ce que nous procure leurs belles mélodies enlevées et optimistes, idéales pour nous requinquer le moral au moment où tombent les premières feuilles d’automne.
05. The Cerny Brothers - Words Like a Rock

On s'enfonce en pleine americana avec ces gars de l'Illinois. Pas de fioritures : banjo, guitare acoustique, caisse claire aux balais et un chant qui charrie plus de souvenirs que si il avait mille ans. A fond dans la tradition, les frères Cerny ne sortent pas du strict territoire country-folk, mais ce territoire est bien vaste et ils savent l'habiter de la plus belle des façons.
06. 13th Procession - Your Heart and Mine

Nous vous les avions présentés avec le titre « Shiny Rain » dans notre playlist de juin, voici un deuxième extrait exclusif de Shed, premier mini album à paraître début 2017. Une nouvelle fois le folk lumineux et délicat de Juliette et Baptiste fait mouche et nous touche en plein coeur.
07. Morrissey & Marshall - I've got a Plan
Les harmonies vocales irrésistibles de ces deux dublinois leur ont valu d’être qualifiés de ‘’Simon & Garfunkel avec un goût irlandais’’ et la comparaison nous semble très bien trouvée. Même si ce sautillant ‘’I’ve Got a Plan’’ nous fait plus penser aux Beatles, et ce, sans avoir grand chose à leur envier.
08. The Rifles - Coming Home


Encore une irrésistible petite perle pop immédiatement accrocheuse signée The Rifles, un de ces  groupes indés dont l’Angleterre a le secret et qui savent trousser des mini hits comme pas deux. ‘’Coming Home’’ va vous rentrer dans la tête en moins de temps qu’il ne faut pour l’écouter une seule fois en entier et vous vous surprendrez bientôt à chanter à tue-tête à Vélib’ou en trottinette en rentrant du travail.
09. Frankie Lee - Where Do We Belong 

Intronisé « nouveau songwriter le plus prometteur de l’année » par la presse anglo-saxonne (Mojo, Uncut, Q, The Guardian…) sur la foi de son premier album ‘’American Dreamer’’, Frankie Lee prouve si besoin était qu’il n’a pas usurpé le titre avec cette ballade de cow-boy laidback dans le Deep South américain. Une certaine idée de la coolitude.
10. Fragments - In Our Frozen Skies

Extrait de leur album Landscapes paru il y a deux ans, ce morceau démontre encore une fois à quel point les rennais de Fragments excellent dans leur registre (post) rock ambient instrumental à haute teneur émotionnelle. Idéal pour rêvasser en regardant tomber la pluie. Leur dernier album Imaginary Seas sorti au début de l’année vaut tout autant le détour.
11.  F
ilip Jenven feat. T-Birch - Most of All

Dernier single en date du dj/producteur/remixeur suédois Filip Jenven, ‘’Most of All’’ bénéficie de la contribution vocale du chanteur T-Birch et a déjà intégré la playlist du fameux DJ Tiësto. On aurait pu imaginer pire intronisation pour ce morceau dance-pop qu’on se surprend à entendre résonner sur tous les dancefloors de la planète.
12. 
JSPH - Long Way Down

Hip hop, soul, indie, pop, on ne sait plus où donner de la tête, c’est la valse des étiquettes ! JSPH illustre à la perfection ce nouveau paradigme de la musique populaire d’aujourd’hui où des genres autrefois étanches s’interpénètrent et s’entremêlent et où l’on va picorer des influences antinomiques un peu partout. On s’hybride dans tous les sens et c’est très bien comme ça ! JSPH a été nommé ‘’Meilleur nouvel artiste de l’année’’ et ‘’Meilleur artiste soul/R&B/funk’’ de 2016 par le magazine Citybeat.
13. Fatima - La Neta

Encore trop peu connu dans nos contrées, le duo formé de la chanteuse Fatima et de l’excellent producteur Flako constitue pourtant indubitablement l’une des paires les plus prometteuses de la soul music urbaine. Ceux qui en douteraient encore seront bien avisés de jeter une oreille à ‘’La Neta’’, surprenant track de 2014 avec son couplet au groove laidback et son refrain énergisant et syncopé. (D)étonnant !
14. Elmo - Everything

Le dernier ep d’Elmo est une véritable mine à synchro : Nivea, Toyota, Reebok, Motorola, Adidas et un blockbuster hollywoodien encore secret y ont déjà fait leurs emplettes. On comprend bien pourquoi à l’écoute ce blockbuster electro pop héroïque.
15. Daedalus - Fair Weather Friends


On termine cette sélection de rentrée avec un classique du producteur, multi-instrumentiste et petit prodige du sampler Daedalus, qui n’a pas son pareil pour fignoler ce genre d’exquises miniatures électroniques espiègles et inventives. 
LIENS

Aucun commentaire: