mardi 31 janvier 2017

La playlist de janvier est en ligne !

- LA PLAYLIST DE JANVIER -
 
Melmax, et French Fried Music vous souhaitent in extremis une excellente année 2017 et proposent de vous accompagner dans vos recherches musicales...


Fanny : syncfanny@gmail.com
Julien : julien@frenchfriedmusic.com
 
Notre playlist de Janvier est disponible en streaming ici et en téléchargement là
 
 
 
01. Bonobo - Kerala
 
Attendu fébrilement par les fans - dont nous sommes - depuis près de 4 ans, le nouvel album de Bonobo, Migration, vient enfin d’atterrir dans le bacs ce vendredi 13 janvier 2017, toujours via le label Ninja Tune, auquel il est fidèle depuis ses débuts il y a déjà 17 ans. Ce premier extrait donne un juste aperçu de la haute teneur émotionnelle de ce qui est sans doute son disque le plus abouti à ce jour, un véritable travail d’orfèvre où l’humai infuse les machines de toute son âme. En guise de note d’intention, Simon Green, l’homme qui se cache derrière Bonobo, annonce : « La vie a des hauts et ses bas, des moments forts et des moments calmes, certains magnifiques et d’autres horribles. La musique reflète la vie ». 
 
02. The Bricks - Scars
 
The Bricks est le projet collaboratif de six artistes basés entre Londres et Brighton. ‘’Eyes’’ est le titre phare de leur nouveau single sorti en novembre. Avec un talent certain pour l’écriture, la production et l’interprétation, ils explorent un large éventail de tonalités musicales avec urgence, honnêteté et toujours une haute teneur émotionnelle. Leur dernière livraison intitulée "Change Gonna Come" est sortie début janvier.
 
 
 
 
03. Lane 8 & Matthew Dear - Undercover
 
Sur son premier album Rise sorti à l’été 2015, le producteur américain Lane 8 s’offrait un featuring de luxe en la personne du toujours tiré à quatre épingles Matthew Dear, invité à venir poser sa voix sur le temps de Undercover, parfait petit prototype d’electro mélodique et mélancolique. 
 
04. Solow - Carry On
 
Jeune artiste originaire de Lyon, Solow aime Alt-J et The XX et a sorti son premier EP en novembre dernier. Un disque subtil et intimiste qui raconte l’angoisse d’une adolescence mêlée aux premières brutalités et joies de la vie. De l’étouffement du quotidien et du poids de la perte d’innocence à la bulle d’oxygène et euphorisante. Une mélancolie et une pureté qui font de ce premier essai une réussite des plus prometteuse. 
 
 
 
05. My Jazzy Child - Easy to forgive
 
Le Français My Jazzy Child a l’honneur de clôturer le catalogue du déjà regretté label Clapping Music. En effet, son quatrième album Holy Names sorti en décembre est l’ultime référence de la petite maison de disques qui a décidé de tirer sa révérence après 16 ans d’activité et pas mal de découvertes au compteur. Et c’est peu dire que le folk à la fois lumineux et crépusculaire qui se donne à écouter sur Holy Names conclut l’affaire de la plus belle des manière : un disque de l’accomplissement, de la plénitude apaisée, humble et serein.
 
06. Kristoffer & The Harbourheads - Face to the Voice
 
A (presque) chacune de nos playlists mensuelle sa petite pépite de pop scandinave. Ce mois-ci ce sont les suédois de Kristoffer & The Harbourheads qui s’y collent avec cette charmante ballade pianistique extraite de Hands, leur deuxième album paru en 2013. 
 
 
 
07. Dan Clews - Human
 
Le prochain album de Dan Clews, While Middle England Mows Its Lawn, est prévu pour plus tard dans l’année mais, grands seigneurs, on vous en dévoile ici et maintenant un nouvel extrait exclusif. Encore peu connue dans nos contrées, sa folk-pop lyrique et inspirée lui a valu de fouler les scènes prestigieuses du Royal Albert Hall et du festival de Glastonbury (entre autres), et de squatter l’antenne de BBC Radio 2. 
 
08. Mark Mulholland & Craig Ward - The Six O'Clock Whistle
 
Mark Mulholland et Craig Ward se posent en dignes héritiers de la grande tradition folk britannique, celle de Bert Jansch, Dewey Graham, John Renbourn et autres Fairport Convention. Leur album sorti en 2012 s’intitule Waiting for the Storm, et c’est justement le calme d’avant la tempête qui nous est ici donné à entendre. Tout n’y est que douceur acoustique, arpèges cristallins, harmonie pastorale. C’est aussi sublime qu’intemporel.
 
 
 
09. The Flanneltones - Makin Me Happy
 
Une petite douceur sautillante et optimiste qui porte très bien son titre. Le bonheur c'est simple comme une chanson pop !
 
10. Clara Clara - Seventeen
 
Un autre fleuron du label Clapping Music auquel nous rendons ainsi un hommage mérité. Sur leur album Bugarach sorti fin 2016, Clara Clara adoucit le ton. Moins énervés, plus posés, ils continuent néanmoins de dynamiter la pop française avec des compositions du calibre de ce « Seventeen ». Le chanteur/batteur/songwriter du groupe François Virot a également sorti un rafraîchissant album solo, Marginal Spots, chez Born Bad Records au mois de décembre. Allez donc y jeter une oreille. 
 
 
 
11. Caro Emrald - Dr Wanna Do
 
Caro Emerald, est une chanteuse de jazz rétro néerlandaise. Son premier album Deleted Scenes from the Cutting Room Floor est devenu, le 20 août 2010, le premier album restant 27 semaines en tête des ventes aux Pays-Bas, dépassant d’une semaine le record de Thriller de Michael Jackson dans le pays. Le swing a encore de beaux jours devant lui !
 
12. 
Run The Jewels - Thieves !
 
Plébiscité il y a deux ans pour leur deuxième album qui s'était retrouvé en tête d'une multitude de tops de fin d'année, le duo composé du producteur El-P et du rappeur Killer Mike ont balancé leur troisième opus le jour de noël sans prévenir personne. Après le succès phénoménal de leur précédent long-format, autant dire que les deux lascars étaient attendus au tournant... Mais ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : le bien nommé Run The Jewels 3 est à la hauteur de nos espérances les plus folles et creuse encore un peu plus le sillon d'un hip-hop sombre, baroque, intransigeant et follement inventif.D'ores et déjà l'un des albums de l'année.
 
 
LIENS
 
 
 
 
 

vendredi 13 janvier 2017

Bonobo : nouvel album !

Quatre après le succès et la reconnaissance mérités de The North Borders (numéro 1 des charts électroniques en Angleterre et aux États Unis, 175 concerts autour du monde dont deux shows mémorables et complets à l'Opera House de Sydney, des têtes d'affiche dans les plus gros festivals....), voici enfin venu son successeur, le sixième album de Bonobo (Simon Green dans le civil), intitulé Migration



Un disque magistral qui comble pleinement nos attentes - et elles étaient grandes nos attentes ! - et qui confirme sa position sur les plus hautes marches de la scène électronique actuelle et au delà. Tour à atour luxuriant, beau, mélancolique, joyeux, rempli d'émotions variées et techniquement bluffant, il s'agit sans doute de son oeuvre la plus ambitieuse à ce jour, à même de capturer l'essence de la vie humaine (excusez du peu !). Comme le dit Green au sujet du disque : "La vie a des hauts et des bas, des moments forts et des moments calmes, des moments beaux et des moments moches. La musique est le reflet de la vie". 



Comme son titre le laisse deviner, le thème principal de l'album est la migration soit, selon Green "l'étude des personnes et des espaces". Il développe : "Il est intéressant de voir comment une personne va être influencée par une partie du monde et comment elle va se déplacer avec cette influence et en affecter une autre partie du monde. Au fil du temps, les identités des lieux évoluent. Ma propre idée de l'identité - d'où je viens, où est ma maison - a inspiré cet album. C'est le thème de la migration : quand vous vous déplacez, la maison est-elle l'endroit où vous vivez où celui d'où vous venez ?".



Ces préoccupations se traduisent en musique l'ouverture à de nombreuses influences (électro, musique orchestrale, pop, r'n'b, jazz, musique africaine, orientale, disco....), l'utilisation d'instruments organiques et d'outils électroniques et une multiplicité d'émotions mêlées en un ébouriffant maelström musical qui transporte l'auditeur. Un grand disque, inspiré, touchant, généreux, ouvert sur le monde... Pour le dire en un mot, simplement : beau. 

Écoutez Migration en intégralité sur Deezer ou Spotify.