vendredi 28 juillet 2017

La playlist de juillet est en ligne !

- LA PLAYLIST DE JUILLET -
 
Melmax et French Fried Music vous proposent de vous accompagner dans vos recherches musicales. N'hésitez pas à nous adresser vos briefs et à nous contacter !


Fanny : syncfanny@gmail.com
Julien : julien@frenchfriedmusic.com
 
Notre playlist de juillet est disponible en streaming ici et en téléchargement là
 
 
 
01. 13th Procession - Folk Song

Placée en ouverture de de leur mini album Shed paru en début d'année, la bien nommée "Folk Song" est l'introduction idéale à l'univers éminemment personnel de Juliette et Baptiste : un folk lumineux et délicat qui fait mouche et touche en plein coeur. 

 
 
 
02. Commands - Coast
 
Entre folk et musique électronique le duo Commands a décidé de ne pas choisir et c'est très bien comme ça. Folktronica ? Appelez ça comme vous voulez mais leurs arpèges mélancoliques de guitares accoustiques soutenus par un beat subtil invitent à la rêverie autant qu'à la danse. Un morceau idéal à écouter sur une plage de sable fin au coucher du soleil, quand la journée n'est pas encore vraiment terminée et que la fête n'a pas encore vraiment commencé.
 
 
 
 
 
03. Folded Like Fabric - Luxuries
 
Les deux jeunes anglais Connor Sims et Jay Mooncie évoluent entre pop sophistiquée et RnB onirique. Extrait de leur ep éponyme paru l'année dernière, "Luxuries" révèle le soin maniaque qu'ils apportent tant à la composition qu'à la production des textures sonores. Du miel pour les oreilles. 
 
 
04. Meshell Ndegeocello - Waterfalls (TLC cover)
 
Souvenez vous l'été 1995, le hit "Waterfalls" du trio TLC squattait le sommet des charts mondiaux, les ondes FM, les dancefloors et les ghettoblasters tandis que le clip passait en boucle sur MTV. La très talentueuse Meshell Ndegeocello nous en offre aujourd'hui une magnifique relecture apaisée, confirmant le statut de classique absolu de cette grande chanson. 
 
 
 
05. Yeti Lane - L'Aurore
 
Figure de proue de la nouvelle scène psychédélique française, les deux de Yeti Lane sortaient l'an dernier leur troisième album, L'Aurore. Avec son riff entêtant, ses volutes synthétiques et sa mélodie supérieure, le morceau qui donne son titre à l'album fait un parfait concentré de l'art de Yeti Lane. Cadeau bonus : le clip vaut son pesant de cacahuètes. 
 
 
06. Brittany Pfantz - I Shall Climb this Mountain
 
Souvent comparée à un mix entre Adèle et Amy Whinehouse (excusez du peu), cette jeune américaine à la croisée encombrée des chemins folk, pop et soul réussit à tirer son épingle du jeu avec de solides compositions, une voix affirmée et des refrains fédérateurs. "I Shall Climb this Mountain" donne son titre à son tout dernier ep sorti cette année en autoproduction. 
 
 
 
07. Dan Auerbach - Shine On Me
 
Au fil des écoutes, le nouvel album solo du leader des Black Keys s'impose doucement mais sûrement comme l'un des incontournables de notre été. Entre country-rock laidback aux accents soul, americana et popsongs bien troussées, Auerbach enfile les perles et réalise un sans-fautes. En ce qui nous concerne, on lui décerne le très convoité titre de "meilleur album à écouter en voiture de l'année". 
 
08. Maxim feat. Skin - Carmen Queasy
 
Oldies but goodies. En l'an 2000, Maxim (connu pour son rôle de MC du groupe Prodigy) se fendait d'un premier album solo et invitait sur le single "Carmen Queasy" la fascinante chanteuse Skin de Skunk Anansie. Une rencontre au sommet qui tenait alors toutes ses promesses et que l'on réécoute encore aujourd'hui avec plaisir.
 
 
 
09. Forest Swords - Arms Out
 
A la croisée du dub, du trip-hop, de l'ambient et de la B.O. pour film imaginaire, Compassion, nouvel album du producteur anglais Forest Swords chez Ninja Tune,  fait se mêler textures électroniques et organiques, samples et véritables instruments, sans que l'on puisse toujours identifier les uns des autres. Quatre années de production maniaque ont été nécessaires à la confection de ce disque, un véritable travail d'orfèvrerie sonique pour un résultat aussi envoutant que déstabilisant et addictif, comme en témoigne le single "Arms Out". 
 
10. Marcus Miller & Ben Hong - I Still Believe I Hear
 
On vous laisse avec une légende, ni plus ni moins. Marcus Miller est l'un des plus grands bassistes des quarante dernières années. Il a notamment collaboré avec Miles Davis sur le fameux album Tutu et avec notre Jean-Michel Jarre national sur Zoolook, mais aussi avec des pointures comme David Sanborn et Luther Vandross. Il est aussi l'auteur d'une considérable discographie solo. Ce superbe morceau nappé de cordes est extrait de son dernier album en date, Afrodeezia, paru en 2015 sur le prestigieux label Blue Note. 
 
 
 
LIENS
 
 
 
 
 

Aucun commentaire: