Avec la chanteuse Thao, c’est plein soleil et sourire farceur sur la pop indie américaine. Une fille à poule, une fille au poil -et un printemps un peu en avance (...)
Plus deux degrés : la mer monte, il est temps d’aller folâtrer dans les vagues. C’est un disque d’indie- folk-rock funky, qui ignore les rigueurs de saison, qui donne envie de sortir en maillot de bain pour faire des batailles de boules de neige. C’est un disque qui vous annonce d’une voix suave que vous avez gagné un voyage aux Caraïbes. C’est un disque produit par Tucker Martine (Sufjan Stevens, The Decemberists, Laura Veirs ou les passionnants petits nouveaux Musee Mecanique).
C’est un disque mélancolique sur le fond, mais rigolo, bastringue et bricolo sur la forme. On y entend des guitares qui ondulent du manche, des mélodies en zigzag, des choeurs de cour de récré, des musiciens qui adorent la friction frénétique des instruments acoustiques, mais préfèrent encore se contenter de taper dans leurs mains. Une échappée belle pour Thao Nguyen, 25 ans, d'origine vietnamienne, toutes ses dents et un sourire de jouvencelle (...)
Pour la spontanéité et l’amateurisme assumé de ses disques, Thao est la digne descendante des riot girls. Mais c’est une riot girl qui préférerait la fête à l’émeute, la danse à la bagarre. Fragile jusqu’à l’approximation, toujours au bord de la rupture et de la crise de nerfs, sa voix rappelle celle de Chan Marshall (Cat Power), leur fille-mère à toutes. Une Chan Marshall qui aurait apprivoisé et charmé ses démons, qui aurait choisi d’en rire, de dédramatiser plutôt que d’appuyer là où ça blesse.
“Chanter joyeusement des chansons tristes, c’est plus intéressant pour moi, plus drôle à jouer sur scène aussi. Si mes chansons tristes sonnaient tristes, je m’ennuierais à mourir.” Know Better Learn Faster : une leçon de tenue et de légèreté à méditer pour des hordes de folk-rockeux geignards, et un programme à découvrir, aussi, sur scène.
Stéphane Deschmaps (lesinrocks.com).
Site officiel de Thao
MySpace de Thao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire