Si vous pensez connaître la jeune londonienne, détrompez-vous. Speech Debelle relève en 2012 un défi, celui de sortir un second album en total décalage avec le premier. Rappelez-vous. Speech Therapy s’ouvrait sur des arpèges de guitares et des percussions très « smooth ». Pour Freedom of Speech, la rappeuse a choisi de surprendre. La première piste, Studio Back Pack Rap, débute sur un refrain a capella énergique, presque agressif. Un break et c’est parti. On comprend dès le premier couplet que le jazz a été laissé de côté. Le beat est saccadé, la basse sautillante. Ça percute. Speech annonce la couleur.
Plusieurs thèmes sont abordés. Après l’égo-trip de Studio Back Pack Rap vient Live For The Message, un poème socialement engagé. Comme le titre de l’album le signale, l’artiste revendique à plusieurs reprises sa liberté, son manque de confiance envers le système. La déception amoureuse est évoquée aussi, dans Elephant. On notera que l’instrumental de cette chanson fait penser à un certain morceau de The Streets, le groupe de Mike Skinner, dissout depuis déjà quelques mois.
Un petit mot concernant les arrangements. Speech rend un clair hommage à la pop-rock anglaise. Son flow n’en est pas amoindri. Elle a compris que le rap n’est pas forcément propre et clair. Dans Collapse, les guitares saturées et les batteries au son très « garage » ajoutent un aspect grave qui ajoute un petit charme. L’intro de Eagle Eye, dans le même esprit, pourrait se confondre avec un riff de hard-rock.
L’accent british de la demoiselle est sans-doute sa marque déposée. Qu’elle parle de sujets graves ou qu’elle soit dans l’égo-trip, sa voix reste un mélange juste de lascivité à la Lil Kim et de sensualité à la Lauren Hill. La rappeuse revendique d’ailleurs l’influence qu’elle tire des deux idoles américaines.
Speech Debelle signe donc un second album séduisant. Étant donné sa différence totalement assumée avec le premier projet, on peut s’attendre à ce que la jeune femme nous surprenne encore au cours de sa carrière. Rappelons qu’elle sera en concert à Grenoble, Lyon et Paris le mois prochain.
Juste pour vous mettre l’eau à la bouche : Speech reprend une phrase célèbre de Notorious BIG dans un couplet de Studio Back Pack Rap !
adnsound.com
"Sensible à la révolte après des années de galère dans les rues londoniennes, la rappeuse Speech Debelle balance un grand disque de hip-hop inspiré des émeutes urbaines de 2011. Explosif"
lesinrocks
Écoute intégrale de l'album ici
"I'm With It", titre phare de l'album, a été coécrit avec Eg White, un compositeur renommé qui a collaboré, entre autres, avec Adele, Florence & The Machine, Rebecca Ferguson. Ensemble, ils ont conçu une parfaite chanson pop à laquelle le producteur Kwes (Warp, Damon Albarn's DRC project) a donné un son Motown futuriste (free download) :
Accrocheur, agitateur et à la croisée des différentes techniques d’instrumentation virtuelle, Studio Backpack Rap est le premier single de l'album (free download) :
La première ébauche de cet album est la conséquence des émeutes qui ont eu lieu cet été et auxquelles Speech réagit immédiatement en sortant un single écrit des mois plus tôt et traitant de révolution politique : “Blaze Up a Fire” (avec les featuring de Roots Manuva et Realism). Elle continue les enregistrements où elle évoque les causes des émeutes. Elle relie ses déclarations sur Twitter et provoque un débat passionné. Son discours empli de perspicacité, tandis que d’autres restés silencieux, a imposé le respect.
MySpace de Speech Debelle
Site officiel de Speech Debelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire