lundi 7 mai 2012

The Seeds : Sex & Drugs & Rock'n Roll

Les Seeds sont des musiciens habitués des petites scènes de bars de Los Angeles et de ses alentours. Groupe au départ dans la tradition des The Animals, Them et Pretty Things, leur musique est brutale et Sky Saxon est un chanteur qui semble souvent au bord de la crise d'épilepsie, jouissant littéralement dans la folie des concerts. Ils ont une apparence débraillée et sale, un rythme méchant, et des textes menaçants qui font souvent référence au sexe et à la drogue.
C'est avec les Seeds et le 45 tour Pushin' Too Hard que Sky Saxon obtient la célébrité en février 1967. La chanson, écrite selon la légende par un Sky Saxon frustré d’attendre sa petite amie devant un supermarché, devient un classique du genre. Sa musique sauvage et ses paroles contre la pression sociale ou sentimentale reflètent leur époque. La formule, guitare fuzz et piano Wurlitzer accompagnés de chant dérangé, est une excellente image des autres titres du groupe. La même année, et toujours sur la marque GNP, les Seeds classent trois autres morceaux dans le Top 100 : Mr. Farmer en mars, Can't Seem to Make You Mine en mai, et A Thousand Shadows en juillet.
À partir de 1967, la musique des Seeds devient plus psychédélique et ils enregistrent un deuxième album, Web of Sound, puis en 1969 sort l’album A Full Spoon of Seedy Blues sous le nom de « Sky Saxon Blues Band » avec des notes de pochette rédigée par Muddy Waters. « Je crois que l’Amérique a enfin produit un groupe comparable aux Rolling Stones ».
En 1969, Sky Saxon découvre Dieu et devient un fidèle du culte Ya Ho Wa 13, adorateur de la nature. Il déménage ensuite à Hawaii où il enregistre des albums en hommage aux chiens (Wikipedia).


 



Écoute intégrale de l'album compilation "The Seeds" ici
Ecoutez le très "stonien" Up In Her Room" ici

Plus d'infos ici

Aucun commentaire: