Couronné par l'Oscar du meilleur film 2017 - après un cafouillage désormais fameux qui vit la statuette attribuée pendant quelques minutes à La La Land -, Moonlight suit l'itinéraire de Chiron, un jeune noir homosexuel d'un quartier pauvre de Miami, pendant trois périodes cruciales de sa vie : 9-10 ans, 16-17 ans et dix ans plus tard. Entre une mère célibataire accro au crack, les persécutions et le rejet dont il est l'objet à l'école et au collège, Chiron, avec l'aide de rares soutiens (un ami, une famille de substitution) va devoir s'affirmer et trouver sa place dans le monde. Du récit de cette quête d'identité, le jeune cinéaste Barry Jenkins a tiré un film d'une grande retenue, à la mise en scène discrètement stylisée et d'une sensibilité à fleur de peau. L'émotion affleure par petites touches subtiles, sans artifices, et finit par tout emporter dans un final bouleversant.
La Bande Originale du film est l'oeuvre du compositeur et pianiste Nicholas Britell, repéré pour sa contribution à la musique de 12 years a slave (oscar du meilleur film 2013), la composition de celle de The Big Short et la production de celle de Whiplash (premier film de Damien Chazelle, réalisateur de La La Land, la boucle est bouclée !).
Britell livre ici une composition minimaliste et poignante qu'il interprète lui-même au piano en compagnie du violoniste Tim Fain. Le thème principal, immédiatement reconnaissable, est décliné en plusieurs versions dont une "Chopped and Screwed", technique de remix issue du hip hop underground et consistant à ralentir considérablement le tempo de l'original pour retranscrire la sensation de ralentissement et d'étirement du temps ressentie sous l'effet de la codéine. En plus de ses compositions originales, Nicholas Britell a dirigé pour le film une interprétation convaincante du sublime "Laudate Dominum" des Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart.
La Bande Originale de Moonlight a été nominée pour l'Oscar 2017 de la meilleur musique de film, Oscar remporté par La La Land, et sans cafouillage cette fois !
La Bande Originale de Moonlight a été nominée pour l'Oscar 2017 de la meilleur musique de film, Oscar remporté par La La Land, et sans cafouillage cette fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire