mercredi 26 avril 2017

The Lost City of Z - Bande Originale du film

Au début du XXe siècle, le jeune officier britannique Percy Fawcett est envoyé en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Une mission longue et périlleuse qu'il doit accomplir dans les conditions les plus rudes au coeur d'une jungle aussi hostile que fascinante. Sur place il se prend de passion pour l'exploration et découvre des traces de ce qu'il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett reste obsédé par cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire. Il retournera sur place à plusieurs reprises, au risque de s'y perdre définitivement...

Avec The Lost City of Z, son sixième long-métrage, le grand réalisateur américain James Gray (Little Odessa, La nuit nous appartient...) donne une nouvelle ampleur à son cinéma et renouvelle le genre du "film d'aventures exotiques" avec élégance et gravité, lui donnant une ampleur métaphysique dans la lignée de chef-d'oeuvres tels Apocalypse Now de Francis Ford Coppola ou Fitzcarraldo et Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog.

    

Lors des somptueuses séquences d'exploration dans la jungle luxuriante, le spectateur se retrouve plongé dans une ambiance cotonneuse et onirique, presqu'irréelle. Une sensation appuyée par la bande-originale signée Christopher Spelman, déjà compositeur de la musique du précédent film de Gray, The Immigrant. Les plages soyeuses et féériques conçues par Spelman, émaillées ici et là de percussions et de sonorités "exotiques", contribuent à l'immersion du spectateur dans cette atmosphère d'une inquiétante étrangeté, soulignent sans emphase inutile les enjeux dramatiques du récit et s'accordent parfaitement à la mise en scène sobre et maîtrisée du cinéaste. S'inspirant de la musique ambient de Brian Eno comme de l'impressionnisme orchestral de Debussy et Ravel - le sublime thème de Daphnis et Chloé de ce dernier est d'ailleurs utilisé à plusieurs reprises dans le film -, Christopher Spelman signe avec The Lost City of Z une BO magistrale que nous sommes fiers d'accueillir au sein de notre catalogue (via Atlantic Screen Music). 





Écoutez l'intégralité la Bande Originale de The Lost City of Z sur Deezer ou Spotify





Aucun commentaire: