1er avril 2013, le premier album des frères Morrissey et de leur 2 acolytes sort en Angleterre, et les mêmes ingrédients sont là : des tubes en série qui se caractérisent par des mélodies accrocheuses et des paroles terrifiantes ! Chaque chanson est le prétexte pour raconter une nouvelle comptine de cauchemar. The Kinks à la sauce Dexter.
Enfant abusé, prostituée violée, amant violent tabassé, mari ouvertement trompé… mais qu’est-ce qui pousse ces gamins, la vingtaine à peine entamée, à débiter des horreurs pareilles ? Sous couvert de second degré et d’un certain humour, on plonge à l’écoute de Smile That Won’t Go Down dans la contemplation effarée d’un véritable musée des horreurs. Le sourire dont il est question dans le titre de l’album fait d’ailleurs bien plus penser à celui de l’Homme qui rit ou d’Hannibal Lecter, qu’à une quelconque expression de joie ou de bonheur…
Mais le talent démoniaque de ces 4 jeunes gens, c’est d’accompagner leurs paroles d’une musique certes dépouillée de tout effet, brute et tranchante comme un lame de rasoir, mais toujours avec un semblant de gaité qui cache la noirceur du propos. Et l’on se retrouve à onduler de la tête et des épaules en écoutant l’histoire de la déchéance d’un homme devenu SDF sur That Life ou le récit de cette femme reluquée dans un bar par un pervers sur Spiral Eyes.
Au final, Smile That Won’t Go Down est un très grand album mais qui, si l’on prend le temps d’une écoute attentive, pourrait bien vous faire faire des cauchemars… ou tout du moins vous mettre mal à l’aise.
alecoute.net
"Waiting On The Doorstep/Mental Conditions" est le premier single issu de l'album :
Écoutez et téléchargez "Jimmy Jammies" ici
Pages Web de Filthy Boy :
Site officiel
Bandcamp
Tumblr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire